Les oligarques meurent en Russie, pas le Stalinisme !

par | 5 septembre 2022 | Société

(A relire) Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine et la fuite en avant du régime de Poutine, plus d’une dizaine de hauts dirigeants d’entreprise (les oligarques) sont morts (où ont été suicidés).

Le dernier d’entre eux Ravil Maganov était président du conseil d’administration du groupe pétrolier privé russe Loukoïl. Aux dires de l’agence officielle Tass il serait tombé du sixième étage de la fenêtre de l’hôpital central de Moscou où il était « soigné ».

Ravil Maganov avait 67 ans, c’était un dirigeant historique du groupe pétrolier fondé en novembre 1991. Comme nombre de dirigeant de l’ex PCUS il était devenu dirigeant d’entreprise à la suite de la privatisation des entreprises publiques soviétiques.

En décembre 2019, il avait reçu des mains de Vladimir Poutine un prix et une décoration pour l’ensemble de ses réalisations.

En mars dernier, Loukoïl avait été une des rares entreprises privées russe à appeler à stopper l’offensive Russe sur l’Ukraine.

Maganov rallonge la liste des dirigeants russes de l’énergie morts dans des circonstances au minimum obscures ces derniers mois :

  • Sergey Protosenya ex-président du groupe gazier Novatek sa femme et sa fille,
  • L’ancien vice-président de Gasprombank sa femme et sa fille,
  • Alexander Subbotin ancien président de Loukoïl . . .

Autocritiques publiques et procès de Moscou en moins, ces « suicides » rappellent l’élimination par Staline de la quasi-totalité des dirigeants historiques du comité central Bolchevik de la révolution d’octobre.

À cette époque il ne fallait pas critiquer la politique du « petit père des peuples » sous peine d’être « suicidé ».

Cette similitude nous confirme qu’en Russie capitaliste, les oligarques ont remplacé les dirigeants politiques. Elle nous rappelle aussi que le stalinisme actuel où passé, exige la plus grande soumission de ses exécutants. Cette soumission totale aux égarements d’une personne est aujourd’hui comme hier la marque de fabrique du stalinisme.

Mais est-ce surprenant de la part d’un ancien colonel du KGB ?

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Sauvons les amphibiens

22 février : 10h30 à 12h30 présentation des amphibiens - tout public                       au jardin des plantes Frédéric Jacques Temple (à côté de l’hôpital) à Bédarieux.  Émilie Jeanpierre, en service civique à la LPO Occitanie DT Hérault, tiendra un stand de...

Association PAÏS

En juin 1998 a été créée une association « P.A.I.S. » : POUR UN AMÉNAGEMENTINTÉGRÉ AU SALAGOU, dont l’Objet fixé est : réflexion, information, action surl'aménagement et le développement harmonieux du pays du Salagou dans lerespect de l'environnement humain et...

Au bout du fil de la presse libre

Condamnation de l'antifasciste Maja T. en Hongrie : "L'Allemagne s'est bien gardée d'intervenir" (Courrier international)

Des médias pour s'armer contre l'extrême droite

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1063250
Total Users : 1063250

samedi 14 février 2026, 22:22

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers