( M épisode 14 ) Février 1921 : théorisation de la violence fasciste

par | 28 novembre 2022 | Extrême droite

« On nous accuse de semer la violence dans la vie politique. Nous sommes violents chaque fois qu’il est nécessaire de l’être . . . Nôtre violence doit être une violence de masse, toujours inspirée par des critères et des principes idéels . . . Lorsque nous autres, ennemis de toutes les Églises mais respectueux des religions décemment professées, trouvons des prêtres et des curés rouges, nous pénétrons dans ce vil troupeau de brebis et balayons tout ».

Musolini, « Aux fascistes de la Lombardie », Il Popolo d’Italia, 22 février 1921

On accuse les fascistes d’apporter la violence à la lutte politique. Lui, Mussolini, l’a dit clair et net : les fascistes sont violents chaque fois qu’il est nécessaire de l’être. Point. Il n’y a rien à ajouter. Ils démolissent, détruisent, incendient chaque fois qu’ils y sont obligés. Voilà tout.

La conclusion du débat parlementaire sur la tuerie de Bologne semble elle aussi lui avoir donné raison.

La thèse de la violence contre la violence est passée. Les modérés voient dans les fascistes un agent pathogène virulent, mais nécessaire aux raisons suprêmes de la survie de l’ordre social.

Une sorte de vaccin sous-cutané contre le socialisme.

Après la scission, la crise socialiste est irréparable. Les quinze mille délégués de Livourne ne représentent plus personne, mais il faut se hâter d’en recueillir les fruits.

Car, dès que les que les démocrates bien-pensants s’en apercevront, ils pousseront un soupir de soulagement et imagineront qu’ils n’ont plus besoin des fascistes.

La violence continuera jusqu’à ce que les vieux bourgeois stupides comprennent qu’ils ne peuvent se passer des violents.

Il convient aussi d’écarter ces forcenés sauvages qui tuent par plaisir dans les campagnes du Pô. Un nettoyage est nécessaire, une sélection radicale s’impose, trop d’individus ont été propulsés dans les rangs des fascistes par la crue du succès.

Il faut veiller aussi à conserver les liens avec la gauche. Ces voix seront utiles aux prochaines élections. Le slogan est déjà prêt : « La terre à ceux qui la travaillent, la terre à ceux qui la font fructifier ».

Et puis il y a le commandant. D’Annunzio s’est retiré à Cargnacco, au bord du lac de Garde, dans une villa confortable, embaumé dans l’aisance et le luxe. Il y jure de vouloir retourner à la seule occupation qu’il n’ait jamais eue : sa propre personne.

L’Histoire ressemble au théâtre : dans l’une comme dans l’autre des auditoires hargneux exigent à tout prix un bouquet final pour la simple raison qu’ils ont payé le billet.

Or, la révolution n’est pas une boîte à surprise qu’on promène dans sa poche !

( Extraits de lecture du livre d’Antonio Scurati ‘’M’’ l’enfant du siècle aux éditions Les Arènes )

Chaque mardi en exclusivité sur EVAB, vous avez rendez-vous avec la série ‘’M’’ qui va vous faire revivre les évènements qui ont fondé le fascisme en Italie, au siècle dernier.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Appel pour le 10 septembre

Bonjour, je vous invite à signer cet appel pour le 10 septembre soutenu par une centaine de personnes."Nous militant·es, écologistes, féministes, antiracistes, syndicalistes, antivalidistes, mobilisé·es pour la biodiversité,  la paix, la démocratie, les droits...

Cuisine d’ailleurs : concert congolais et marché paysan

Nos rendez vous du mois d'août Chers ami.e.s de Cuisine d'ailleurs, après une petite pause estivale nous reprenons notre cuisine écologique et solidaire pour quelques rendez vous conviviaux. Nous serons heureus.e.s de vous y retrouver : * Ce Vendredi 22 août à...

En mémoire de Pascal Frissan

Pascal Frissan , figure d'un syndicalisme viticole, lui personnellement et le mouvement social, farouchement combatif pendant trente ans, repose à Lacaunette en Minervois. La Révolution Permanente et le Chant " Gloire au XVIIéme" ont rythmé ses funérailles par plus de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1027905
Total Users : 1027905

dimanche 24 août 2025, 9:28

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers