Une rhétorique ménardienne filasse

par | 15 janvier 2023 | Politique locale

En séance du conseil municipal, il n’est pas rare d’entendre Robert Ménard user d’une rhétorique boiteuse.

Ainsi, lorsqu’un conseiller d’opposition pose une question relative, par exemple, à une subvention à attribuer à l’entreprise privée ASBH, le maire répond régulièrement :

« Si vous contestez l’attribution d’une telle subvention,

c’est que vous n’aimez pas le rugby,

si vous n’aimez pas le rugby, c’est que vous n’aimez pas Béziers »

On ne relèvera pas que « poser une question sur une subvention » n’est pas « contester l’allocation de ladite subvention. »

En revanche, on s’étonnera du raisonnement qui consiste à affirmer que l’ensemble des personnes qui n’aiment pas le rugby est inclus dans l’ensemble des personnes qui n’aiment pas Béziers.

Quel est donc ce raisonnement bancal dont Robert Ménard est coutumier ?

Une logique de pacotille

Il s’agit d’un syllogisme mal construit.

Le syllogisme est un raisonnement logique mettant en relation au moins trois propositions : deux ou plus d’entre elles, appelées prémisses, conduisent à une conclusion.

Le syllogisme permet d’établir la validité formelle de la conclusion, qui est nécessairement vraie si les prémisses sont vraies :

Tous le hommes sont mortels

Or, Socrate est un homme

Donc Socrate est mortel.

Autre formulation :

1 / l’ensemble des hommes est inclus dans l’ensemble, plus vaste, des mortels

2 / or Socrate appartient à l’ensemble des hommes

3 / donc Socrate appartient à l’ensemble des mortels

Un faux syllogisme

Un faux syllogisme se produit lorsqu’une conclusion absurde est déduite de prémisses semblant correctes mais n’obéissant pas aux règles d’inclusion.

Par exemple :

Tous les humains sont mortels. (A ⇒ B)

Un âne est mortel. (C ⇒ B)

Donc un âne est un humain. (C ⇒ A)

La conclusion est fausse car B n’implique pas A : il est possible d’être mortel sans être humain.

Comme il est possible de ne pas aimer le rugby et d’aimer Béziers…

Béziers, tu l’aimes ou tu le quittes

Je vais vous faire un aveu : je n’aime ni le rugby, ni Béziers.

Alors, Robert Ménard, qui ne s’encombre jamais, à supposer qu’il en ait la capacité, d’une certaine rigueur de raisonnement, prononce la sentence bien connue : « Béziers, tu l’aimes ou tu le quittes ! »

Décidément, un Ménard, ça ose tout et c’est même à ça qu’on le reconnaît !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037731
Total Users : 1037731

lundi 3 novembre 2025, 11:07

Joël Clerembaux