Le serment des 103 – Documentaire de Véronique Garcia

par | 5 août 2023 | Culture

En 1971, le ministre de la Défense Michel Debré annonce qu’il va multiplier par six la superficie du camp militaire du Larzac, ce qui implique l’expropriation des paysans. Sur 107 qui vivent sur le plateau, 103 font le serment de ne jamais vendre leurs terres.

Nul ne croit dans le pays que ce collectif fera longtemps face à l’État dans le seul but de conserver cette portion de plateau calcaire et caillouteux. Et pourtant, dès la première année, les objectifs se précisent, fortifiés par toutes sortes d’idéaux et de mouvements. Du philosophe Lanza Del Vasto  qui insufflera une réflexion sur une lutte basée sur la non violence, aux occitanistes, aux anti-militaristes, aux hippies, les soutiens se multiplient, avec risques de dérives. Mais les paysans toujours à la gouvernance, veillent. Dix années de bras de fer avec le pouvoir ! Une ténacité et une inventivité de chaque jour pour maintenir la force du combat et la sympathie de l’opinion (épopée des moutons sous la tour Eiffel, construction de bergeries sans autorisations…) jusqu’au retrait du projet par François Mitterrand. Des films sur le Larzac, il y en a eu des dizaines, mais celui-ci est le mieux documenté, le plus complet et le plus pédagogique que j’ai vu. Il évite les excès de personnalisation à outrance.

Le serment des 103 – Unis pour la terre du Larzac
Documentaire, 2021, réal. Véronique Garcia MD
Big company prod. France 2021, 52 min.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048887
Total Users : 1048887

lundi 29 décembre 2025, 14:07

Monique Douillet