Édito – La chasse aux migrants est ouverte …

par | 5 octobre 2024 | Edito

Pas une journée ne passe sans que le nouveau ministre de l’intérieur se fende d’une nouvelle déclaration. Deux exemples, cette semaine : « Nous allons prolonger les délais de rétention », dans les centres de rétention administrative (CRA) et le retour des charters ! Qu’importe que ces mesures ne résolvent en rien les problématiques éventuelles qu’il entend résoudre.

Les Centres de Rétention Administratives existent depuis quarante ans en France. Au départ, la durée de rétention était de sept jours maximum. Les gouvernements ont augmenté ce palier peu à peu, à 12 jours en 1998, puis 32 jours en 2003, 45 jours en 2011 et 90 jours en 2018 avec la loi Collomb, dite « asile et immigration ».

La rétention administrative permet de maintenir dans un lieu fermé un étranger (avec éventuellement sa famille) ayant fait l’objet d’une décision d’éloignement (comme une OQTF, obligation de quitter le territoire français), dans l’attente de son renvoi vers son pays d’origine. Mais allonger encore le temps de rétention comme le propose le ministre de l’Intérieur ne permettra pas d’obtenir plus facilement de « laissez-passer consulaire », document indispensable pour mettre en œuvre l’expulsion.

La logique est claire, pour Paul Chiron, de la Cimade : Il n’y a aucune raison sensée de penser qu’on réussira à expulser plus en augmentant la durée. ».  « Bruno Retailleau estime qu’il pourrait y avoir plus de laissez-passer consulaires. Mais si un consulat n’a pas répondu en trois mois, il ne va pas répondre en six ! » Sa position est en plus démentie par la réalité : la durée de rétention n’a pas d’impact sur le taux d’éloignement.

Du coup, remettre en marche l’idée d’utiliser des charters plutôt que des lignes régulières ne répond pas, là non plus au problème de l’exécution des OQTF.

La France continue à faire le choix de harceler les étrangers, au prix de drames personnels et familiaux, d’attaques incessantes à la dignité humaine au lieu de permettre leur participation à la vie de notre société. C’est inhumain, stupide et contre-productif ! 

Ce type de déclarations n’est ni sérieux ni réfléchi. L’extrême droite  guette, on parle de souci de fermeté et de répondre aux craintes des Français… Mais cette course vers les idées d’extrême droite ne fait que renforcer les idées d’extrême droite. 

Peut-être que pour Bruno Retailleau ces propositions ne relèvent pas de calcul ou de tactique politique mais de réelles convictions ! C’est évidemment pire !

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

 A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037044
Total Users : 1037044

mardi 28 octobre 2025, 20:11

La Rédaction