Qui de la poule et de l’œuf ?

par | 1 septembre 2024 | Edito

Près de deux mois après les dernières élections législatives anticipées, la situation est on ne peu plus clarifiée. Après avoir fait lanterner avec la trêve olympique Macron vient d’annoncer ce que tout le monde savait : il ne veut pas d’un gouvernement de gauche.

La seule nouveauté réside dans le chantage sur la présence de LFI au gouvernement. Passé le soi-disant impossible démocratique de cette présence, le masque est tombé avec un non au NFP avec ou sans ministres LFI.

Que la gauche s’insurge de cet oukase de la droite et de l’extrême droite est logique.

Qu’elle se drape durablement dans une posture de délaissée le serait moins.

Les faits sont têtus, il n’y a rien à attendre de tous ceux, MEDEF y compris, qui ont refusé un gouvernement NFP.

Ils ne l’accepteront que s’il s’impose à eux, c’est-à-dire s’il a la majorité absolue.

Et encore, ils feront tout pour le faire tomber, ainsi va la lutte des classes.

Pour en revenir à Gramsci, la gauche doit donc mobiliser sur son programme. Elle doit créer les conditions les plus larges d’adhésion populaire à un changement économique, social et écologique.

Ça tombe bien, c’est ce qu’ont préconisé d’emblée quelques-uns des partis qui composent le NFP au travers d’un appel à la mobilisation pour le samedi 7 septembre 2024.

Ça tombe encore mieux, un front intersyndical va se constituer, pour imposer ( aussi ) un débouché politique aux revendications syndicales.

L’enjeu de l’heure est simple, mobiliser dans la durée autour du programme du NFP, réaliser ce qui n’a pas pu se faire dans les 15 jours de la dernière campagne électorale.

Mobiliser tous ceux qui ont empêché que l’extrême droite accède au pouvoir : les citoyens, les associations, les syndicats.

Mobiliser ce sera aussi coorganiser, écouter, corriger, amender. Ce qu’en général il faut imposer aux partis.

La gauche a au maximum un an devant elle pour effectuer ce travail. Si les gouvernements de substitution voulus par Macron tombent avant, l’échéance peut être raccourcie.

Le cap à gauche est donc simple, gagner la bataille idéologique pour imposer un gouvernement et se renforcer dans les urnes.

Malgré les inévitables problèmes qui vont être soulevés, comme le rôle que va jouer le PS ou une de ses composantes. La crise politique ouverte par la décision de Macron de dissoudre l’Assemblée nationale est loin d’être terminée

La question du débouché de cette crise est infiniment plus intéressante à résoudre que celle de la poule et de l’œuf.   

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Victoires populaires

Le temps de la colère a sonné. Nous faisons partie des 7 Français·es sur 10 favorables à un blocage total du pays le 10 septembre*. Après 8 années de pouvoir calamiteuses, le budget 2026 proposé par Bayrou est une insulte aux travailleuses, travailleurs et aux plus...

CAFÉ CITOYEN

AU CAFÉ CITOYEN PROPAGANDE ET RÉALITÉ       L’actualité nous dicte parfois le sujet du café citoyen. Celui du samedi 06 septembre débattra donc sur le surendettement de l’État français et sur l’embrouillamini du conflit israélo-palestinien. Sur ces 2...

Café associatif Barnabu

Réunion des adhérents vos envies et projets   pour la programmation dela saison 2025/2026  Chers membres, La saison dernière, l’équipe du Barnabu s’est efforcée de vous proposer une programmation dense, diversifiée et de qualité. Comme...

Monsieur le sous-préfet

Jeudi 14 et vendredi 15 août je me suis promené dans le périmètre feria avec quelques amis. Jeudi nous étions trois et six le lendemain. Sur la poitrine nous portions des messages : « Palestine solidarité » ou « Halte au génocide » ou encore « La Palestine appartient...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1028536
Total Users : 1028536

dimanche 31 août 2025, 10:36

La Rédaction