Édito – Une devise dévaluée ?

par | 28 juillet 2024 | Edito

Au milieu de cette parade, des statues de figures féministes ont été hissées. Louise Michel et Gisèle Halimi, deux femmes qui incarnent l’absolue antithèse de ce qu’est le macronisme. Aujourd’hui elle seraient fichées S !
Car la France vient de donner à l’humanité une image totalement contraire à ce qu’elle est réellement. Elle se proclame ouverte, tolérante, révolutionnaire et progressiste. C’est une publicité mensongère et criarde qui a été diffusée au monde.

Quelle hypocrisie !

Voir les mots de liberté, d’égalité, de fraternité et solidarité s’afficher sur l’écran est insupportable quand on connaît la réalité de ces jeux olympiques.

Liberté alors que des écologistes étaient en garde à vue pour avoir disposé des autocollants dénonçant les JO, que d’autres étaient arrêtés pour un peu de peinture.

Egalité alors que le coût des places réserve les JO à une minorité de privilégiés suivant un critère financier discriminant qui exclut des vrais passionnés, là où on aurait pu privilégier des adhérents de nos associations sportives.

Fraternité alors que les SDF, pour ne pas gêner ces privilégiés, ont été chassés sans vergogne des lieux où ils se réfugient habituellement dans Paris.

Reste l’image d’inclusion que la cérémonie a voulu donner alors qu’E. Macron supprime des normes d’accès handicapés ou encore modifie le mode de calcul de  l’Allocation Adulte Handicapée ! C’est cela l’œuvre de la République en Marche.

Comment une société en pleine fascisation peut-elle se mettre en scène avec un spectacle qui glorifie la Révolution, “l’inclusion” et la “diversité” ? Et dans quel but ? Toujours le « en même temps » ?
Du coup, l’extrême droite mondiale s’étrangle. Elle dénonce un grand complot «woke», un spectacle «dégénéré», «sataniste» et même «pédophile».
Face aux larmes de l’extrême droite, la gauche s’enthousiasme. «Si ça énerve les fachos, c’est forcément bien». La gauche oublie instantanément le scandale que représentent ces jeux et ses propres appels à boycotter l’évènement.
D’ailleurs, où est-elle la gauche ? A-t-elle renoncé à dénoncer ce spectacle indécent, cette diversion politique organisée, ce cynisme la publicité pour les grands de ce monde ? Fallait-il accepter « la trêve politique » qui ne renforce que le président ?
Les jeux de la honte, disent certains car cette compétition pue le fric, le dopage, les magouilles politiques, la corruption, la pollution, la pub et l’éloge de la force. Les J.O. un symbole concentré de tout ce qui déconne dans la société capitaliste. C’est sur ces points que la gauche devrait se mobiliser. On ne l’entend pas !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Nous sommes en deuil

A quelques jours d'intervalle nos camarades Maurice Sarfati et Richard Abauzit sont morts. Chacun à leur manière ils ont été des militants infatigables de tous les combats sur une grande, très grande, partie de leur vie. EVAB s'associe aux multiples hommages qui ont...

VOS CADEAUX DE NOËL 

Pour Noël, n'attendez pas que Bernard Arnault vous fasse cadeau de parfums, bijoux et autres artifices de luxe qui ne vous feront même pas passer pour des riches, mais qui vous en éloignera davantage... Mieux vaut investir directement dans une boutique vraiment made...

Communiqué de La Carmagnole Montpellier

Bonne nouvelle : nous avons désormais dépassé la barre des 50 % de notre souscription. En moins de 2 semaines, le cap des 10 000€ a été franchi ! C’est très encourageant et cela confirme la dynamique collective autour de La Carmagnole. Mais il reste encore un bon bout...

Communiqué – Section Narbonnaise de la LDH

La section narbonnaise de la Ligue des droits de lʼHomme tient à sʼexprimer suite à la venuedʼÉric Zemmour le 10 Décembre à Narbonne. La LDH rappelle sa position constante :défendre la liberté dʼexpression, oui ; défendre la “liberté” dʼinsulter, de discriminer ou...

Communiqué Libre Pensée Béziers crèche mairie Béziers

Ménard va perdre pour la 8ème fois: la LP défendra à nouveau la loi de 1905La Libre Pensée de Béziers a pris connaissance du résultat du référé contre la présence de la crèchechrétienne dans l’enceinte de la mairie. La présence d’une crèche est illégale, cela a été...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

Tribune

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1045604
Total Users : 1045604

samedi 13 décembre 2025, 19:16

La Rédaction