Édito : Le 23 avril, Béziers capitale de la lutte contre l’extrême droite

par | 14 avril 2024 | Edito

En mai 2016 une grande manifestation avait eu lieu à l’occasion de sa première tentative de coalition entre les droites extrêmes et l’extrême-droite à travers la création d’un mouvement politique. « Oz ta droite » fut éphémère, mais les idées qu’elle portait ont poursuivi leur chemin.
Le 3 juillet 2021, alors que le Perpignan d’Alliot recevait le 17ème congrès du RN, une manifestation unitaire battait son plein contre les idées d’extrême-droite.

Béziers le 23 avril sera à nouveau l’occasion d’exprimer le rejet d’idées éculées et mortifères à l’appel d’une large intersyndicale à manifester. Retraite à 65 ans, suppression des 35 heures, étiolement des services publics, accroissement des écoles privées, toutes ces mesures préconisées par l’extrême droite sont là pour nous rappeler qu’elle n’est pas seulement l’ennemi de la liberté et de la justice, mais aussi des travailleurs. Penser que l’extrême droite totalement aveugle aux désastres du système économique libérale puisse être une solution, choisir la violence, l’autoritarisme, la concurrence entre les humains, est-ce vraiment cela que nous voulons ? Une large unité s’impose aujourd’hui pour faire le choix de la lucidité, du collectif et de l’humain. Le 23 avril, Béziers capitale de la lutte contre l’extrême droite.

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048035
Total Users : 1048035

mardi 23 décembre 2025, 20:33

La Rédaction