« Manu, si tu nous mets 64, on te re-Mai 68 »

par | 5 février 2023 | Edito

Une des images phares de mai 68 est celle où le jeune Daniel Cohn-Bendit apostrophe heureux et gouailleur un policier empêtré dans son uniforme de maintien de l’ordre.

Le visage iconique hilare de Cohn-Bendit représente pour l’éternité des luttes, la joie du rapport de forces favorable. Il symbolise aussi l’identification de centaines de milliers de personnes à une même cause, un même espoir, dans un même moment.

Dans les manifestations de cet hiver 2023, nous retrouvons les prémices de cet esprit frondeur. Des dizaines de milliers de manifestants ne chantent pas encore « au revoir Macron », comme ils chantaient « au revoir De Gaulle », mais tous les manifestants savent que nous pouvons gagner.

Nous pouvons gagner parce que :

  • Le rapport de forces est favorable,
  • L’unité syndicale est totale,
  • Macron n’est plus le maître du temps,
  • La base sociale de la droite et de l’extrême droite prend conscience que l’opposition de ses dirigeants n’est qu’une opération de façade,
  • La droite parlementaire peut se diviser.

Pour gagner, il faudra :

  • Mobiliser au même niveau le mardi 7 février et faire exploser les compteurs le samedi 11 février.
  • Mener la bataille politique à l’Assemblée pour rendre le projet gouvernemental minoritaire,
  • Continuer d’être inventif sur les formes de luttes et d’actions,
  • Penser et préparer l’avenir des mobilisations et des grèves.

Car ne nous y trompons pas la victoire ne dépend pas d’un référendum qui sert d’affichage à l’extrême droite et qui ne sera jamais organisé.

La victoire dépendra du prix à payer par le gouvernement s’il s’entête dans une posture intenable. Ce prix à payer est d’ores et déjà électoral, social, politique, économique.

Si l’ardoise est trop lourde le gouvernement cédera.  

La difficulté initiale en mai 68 résidait dans le fait qu’une greffe devait être opérée entre la jeunesse et le monde du travail.

La difficulté initiale en février 2023 c’est de parvenir à faire lien entre toutes les générations et toutes les branches professionnelles. Après trois semaines de mobilisations, cet objectif est partiellement atteint. Il reste à le renforcer, génération par génération, branche par branche.

La question de la grève générale reconductible viendra obligatoirement après le passage du projet à l’Assemblée et au Sénat, suivant les rapports de forces qui s’y seront dessinés.

En mai 68 le Cohn-Bendit revendicatif était hilare parce qu’il venait de réaliser avec des milliers d’autres un pari fou, faire converger la jeunesse et le monde du travail.

En février 2023, nous pouvons réaliser un pari fou, faire converger dans le rejet du projet de retraite différentes générations et différentes branches professionnelles.

Et là, il n’est pas impossible que nous puissions aller plus loin qu’en mai 68 !

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Cette semaine :

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1036370
Total Users : 1036370

jeudi 23 octobre 2025, 3:11

La Rédaction