Sète : le chaud … et le froid !

par | 27 décembre 2022 | Edito

Juste rappeler que la Municipalité a un projet de parking sous la place Aristide Briand qui est l’un des espaces les plus importants du centre ville ancien : centre de la vie sociale, des rencontres, marchés, brocantes, restos, jeux d’enfants, un espace où l’on se croise, se retrouve, se rencontre, s’aime, à l’ombre quand le soleil rayonne. Une ombre vitale en plein centre ville.

Un de ses poumons aussi avec ses 73 tilleuls argentés âgés de 16 ans et faisant déjà 10-12 mètres qui font de l’ombre, rendant plus supportables les épisodes caniculaires. Profitant des eaux souterraines abondantes en ce lieu, ils se développent bien et pourront atteindre 28 mètres. Mais ces arbres devront être arrachés.

Des riverains, des citoyens, des associations se battent pour ces arbres et s’opposent à ce projet néfaste : pétition, création d’un collectif, référés auprès du Tribunal Administratif, manifestations, réunion publique, courriers aux préfets, aux députés, sénateurs et au ministre avec demande d’audience.

Nous avions déjà évoqué cette lutte sur ce site (https://www.envieabeziers.info/environnement/j-en-reviens-pas-encore-des-arbres-en-danger)

Et puis les décisions tombent !

Avec « Le chaud »,  le 15 décembre dernier puisque le tribunal administratif a suspendu le permis de construire, stoppant d’un seul coup les travaux. Une grande victoire pour le collectif « Bancs Publics ».

Mais « Le froid », 8 jours plus tard, avec la publication d’un arrêté préfectoral autorisant la « déplantation » d’une partie de ces 73 tilleuls argentés.

Ce vendredi 23 décembre, c’est un nouvel épisode qui démarre dans ce dossier,  avec cette décision du préfet. En l’état, l’arrêté précise que « la déplantation de 52 tilleuls argentés et de cinq arbres d’autres essences, esplanade Aristide-Briand à Sète, tels que localisés dans la note technique sur la transplantation des arbres existants est autorisée« . 

Autant dire qu’en cette période de fêtes de fin d’année, le préfet Hugues Moutouh apparaît soit comme le Père Noël pour la Ville de Sète, soit comme le Père Fouettard pour l’association « Bancs publics », vent debout contre la réfection de la place : « Nous prenons acte de cette décision du préfet, note Christophe Aucagne, porte-parole du collectif citoyen. Elle nous étonne énormément, notamment du point de la vue de la compensation des arbres qui, à nos yeux, est loin du compte… » 

« Bancs publics » précise que : « C’est un coût inacceptable pour une collectivité. Nos arbres, poussant en pleine terre, doivent pouvoir atteindre une taille adulte et vivre 300 ans dans les conditions optimales. Arroser en permanence, replanter d’autres sujets dans 20 ans, est un choix scandaleux pour une collectivité en cette période de réchauffement climatique. »

Et maintenant ?

Cette décision préfectorale va permettre à la Ville de Sète de redéposer les demandes d’autorisations qui étaient soumises à ce document (permis de construire du parking souterrain et surface du parking). Le Tribunal administratif sera à nouveau saisi pour obtenir la levée de la suspension. Une nouvelle audience et un nouveau débat auront donc lieu, devant la même juge qui a opéré pour les précédents référés. Un temps judiciaire qui va bien sûr continuer de retarder la transplantation des arbres, à l’origine prévue en novembre. Mais nul doute que du côté de « Bancs Publics », on entend bien faire jouer la montre et continuer d’attaquer les décisions de justice, la déplantation des arbres étant soumise à la saisonnalité (idéalement entre début novembre à fin février). 

Nous continuerons à suivre de près ce dossier !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037533
Total Users : 1037533

dimanche 2 novembre 2025, 17:04

La Rédaction