Édito – Le début du bout du tunnel ?

par | 24 août 2025 | Edito

Déferlement sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X  et autres) et dans  l’actualité politique médiatique. Il s’agit de ce flot d’informations qui parle de  l’appel à cette journée de mobilisation générale du 10 septembre prochain.

Comme d’habitude dans ce genre d’appel, chacun y trouve ce qu’il vient y chercher et espère trouver. Certains en profitent pour déverser haine et opprobres, insultes et fiel. C’est ainsi et on n’y peut rien !

Mais quelle que soit la colère exprimée, dans tous les cas, l’appel est clair : on arrête tout !

Fatigués des victoires/défaites électorales, dégoûtés par les défilés/grèves des syndicats qui ne trouvent à leurs yeux aucun débouché, excédés  par une  république qui ne respecte plus rien, ni pétition ni manifestation, ni référendum, ni convention collective, ni vote, nombre de citoyens souhaitent dire tout simplement STOP !

On ne peut que se réjouir à EVAB que de plus en plus de personnes veuillent se réapproprier leur vie, leur travail, leur environnement, leur espace, leur territoire, leur avenir.

Évidemment, chacun craint d’être manipulé, instrumentalisé et craint de servir des intérêts qu’il ignore dans un combat qu’il ignore au sein d’un combat et d’un  objectif qu’il pense, lui,   juste et légitime.

Ça suffit ! Semblent-ils dire en chœur. Le dire, mais  aussi  le crier, le faire savoir, le vivre, le faire vivre.

Déçus d’une démocratie qui les exclut, d’une république qui les ignore, ils espèrent une vie meilleure. Il leur semble possible de sortir du ras-le-bol généralisé où nous sommes plongés.

Il faut lire tous ces messages, écarter bien sûr les donneurs de leçons, les «y’a qu’à» , «faut qu’on» pour en garder l’esprit, le fond, la véritable essence, la réelle détresse qui s’en dégage.

Suite des Gilets jaunes ou pas, c’est en tout cas dans ce même état d’esprit que se prépare une population : refuser d’être complice, arrêter d’accepter, car taper sur les plus démunis, les classes moyennes, sans taxer les plus riches, ce n’est plus possible et qu’on ne peut plus continuer ainsi.

Si c’est  ensemble, nombreux et unis que se gagnent les combats, l’exclusion n’est pas à l’ordre du jour. Les chances de victoire s’en trouveraient fortement réduites. Alors au diable, le vote des uns ou des autres, au diable leurs cartes politiques ou syndicales, la colère doit dépasser les clivages quand il s’agit de l’essentiel c’est-à-dire de nos vies, de notre avenir et de celui de nos enfants.

EVAB n’est  ni un parti politique ni un syndicat, simplement une association de citoyens qui porte le drapeau de la justice sociale et de l’égalité des droits. Nous nous insérons dans cet appel se mobiliser  le 10 septembre afin de retrouver une vie respectueuse et digne, pour donner enfin la priorité à l’intérêt commun au profit de chacun. Un combat qui passe par une population qui se reprend en main et qui relève la tête. Elle a toute notre confiance.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Intelligence : un peu moins d’artificielle, un peu plus de collective

On dit que tous les chemins mènent à Rome. Et si, pour une fois, quelques combats essentiels en repartaient ? Après l’encyclique écologique de François, voilà Léon XIV qui dégaine la sienne sur l’intelligence artificielle. Et là, surprise : sous la calotte blanche, on...

Inquiétudes sur l’avenir du cinéma en France

Le ciné-club de Bedarieux Grand Orb s’inscrit dans une démarche culturelle, sociale, éducative. Sans prétendre détenir à lui seul le savoir, il s’efforce de créer des espaces où s’expriment librement connaissances, sensibilités et points de vue dans des échanges qui...

Cantine Jeudi 11 Juin

Cher.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, retrouvons nous pour notre dernière cantine de la saison si vous le souhaitez jeudi 11 juin prochain entre midi et 14h, pour notre rendez vous mensuel gourmand et convivial. Partageons notre repas à prix libre réalisé à partir des...

Activités LPO juin 2026

Dans le cadre du Festival Bain de Nature : seconde édition.   4 juin à 20h45, ciné-débat au cinéma de Bédarieux : « Le Pari » en présence visuel du réalisateur Baptiste Deturche, qui est venu nous présenter son film ...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1108596
Total Users : 1108596

mercredi 10 juin 2026, 20:28

La Rédaction