Battre Macron et Le Pen dans les urnes, c’est encore possible !

par | 26 avril 2022 | Edito

On sait comment fonctionne l’extrême droite, elle cherche à accéder au pouvoir légalement (ou pas) pour ensuite changer la loi, la constitution, briser les syndicats et les partis afin d’instaurer un nouvel ordre.

Le 24 avril 2022, au deuxième tour de l’élection présidentielle, le danger néo fasciste du RN a été pour un temps écarté.

L’extrême libéralisme est reconduit, mais il est affaibli par l’abstention, les votes blanc et nuls, par ceux qui se sont servis du bulletin Macron pour voter contre Le Pen, par les millions de suffrages en moins par rapport à l’élection de 2017.

Dans le paysage de l’après présidentielle, trois blocs ressortent et sont d’ores et déjà en concurrence.

Le bloc libéral a gagné la présidentielle, mais il doit poursuivre la recomposition de la droite en absorbant le centre droit et la droite LR, ce qui est loin d’être finalisé dans la perspective des législatives de juin 2022.

Le bloc d’extrême droite a augmenté en pourcentages et en suffrages, mais reste fractionné en plusieurs composantes, pour le moment concurrentes.

Avec un coup d’avance sur ses concurrents, la proposition d’un bloc des gauches lancée au soir du premier tour par le candidat de l’union populaire au PCF, à EELV et au NPA a fait son chemin. Elle est aujourd’hui reprise par la quasi-totalité des partis de gauche.

Il faudra bien sûr finaliser un programme d’urgence sociale, économique, écologique en rupture avec le capitalisme.

Il faudra bien sûr trouver un mode de fonctionnement qui préserve l’autonomie des partis et garantit le positionnement commun.

Il faudra bien sûr trouver des clefs de répartition entre les circonscriptions.

Mais à la différence de 2017, la nécessité de la proposition fait consensus à gauche.

Pour les élections législatives de juin prochain, le bloc de gauche peut donc se retrouver en ordre de bataille avant le bloc libéral et d’extrême droite.

Si tel est le cas, ce serait un énorme avantage :

– Pour battre dans les urnes Macron et Le Pen.

– Pour s’opposer à l’Assemblée au rouleau compresseur libéral.

– Pour regagner à gauche les électeurs qui se sont fourvoyés dans le ripolinage du RN.

– Pour soutenir les luttes à venir contre la casse sociale et pour l’environnement.

L’union des gauches sortirait ainsi enfin de l’impuissance, reprendrait la bataille des idées, et répondrait au défi historique écologique et social auquel nous sommes confrontés.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Jacqueline Granier, tête de liste « apolitique » à La Salvetat

Avis aux habitants de La Salvetat, Jacqueline Granier, tête de liste soit disant " apolitique" à La Salvetat sur Agout dans les hauts-cantons de l'Hérault menait campagne pour Eric Zemmour lors des présidentielles de 2022. Je tiens à disposition une photo qui le...

Résumé des vœux du maire de Vias

Jordan Dartier (Maire de Vias)Bonsoir à toutes et à tous.cher Aurélien Lopez-Liguori, merci Aurélien de nous faire l'amitié d'être là ce soir etje vais te demander de venir avec nous sur scène tous les applaudissements de lasalle.En matière d'environnement, nous...

Compte rendu de la réunion du candidat RN Pacull à Sète

vendredi 23 janvier 20026, se tenait à la salle Tabouriech deSète , la première réunion du candidat du RN , SébastienPacull , soutenu par le mouvement d’Eric Zemmour,Reconquête et celui de Marion Maréchal « Identité-Libertés)Il y avait environ 200 personnes, beaucoup...

Campagne municipale St-Pons de Thomières

NOS  SEPT PRIORITÉS 1 Une ville accueillante Tout reste à faire et ce sera fait, en toute sérénité. La propreté autour des poubelles ( imiter Maureihan) ; ce sera la priorité des priorités l. La signalisation des commerces ( se référer à Puisserguier). Une aire de...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

Au bout du fil de la presse libre

Attention un média peut en cacher un autre :

Bad buzz, clashs et invités d'extrême droite : Le crayon, les Cyril Hanouna du web ? (Street Press)

On regarde plutôt la presse libre et indépendante et on s'organise :

Une émission de Paloma Moritz et Salomé Saqué : Face à l'extrême droite la résistance s'organise (Blast)

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1059082
Total Users : 1059082

mercredi 4 février 2026, 17:20

La Rédaction