L’or et l’arsenic (9). Si on rouvre la mine de Salsigne (dernier épisode)

par | 23 décembre 2024 | Enquête

La richesse et le poison se sont conjugués dans la mine d’une vallée de l’Aude à Salsigne. Pendant près de 3 ans, Nicolas Rouillé a collecté la parole des mineurs et des habitants. Il l’a retranscrite dans un livre coup de poing qui évoque la richesse de la mémoire ouvrière et le poison de la pollution industrielle. . .


Salsigne (9). Si on rouvre la mine de Salsigne (dernier épisode)

  • «Au fond de la mine, on a un potentiel de vingt ans d’exploitation. Seulement c’est toujours pareil, c’est une question financière. »
  • « Le gisement est sous le village de Villanière. En Amérique, ils emploieraient les grands moyens, on foutrait le village par terre et on exploiterait en mine à ciel ouvert. Mais on n’est pas en Amérique. »
  • « Pour reprendre l’exploitation, ça voudrait dire descendre à des niveaux profonds, dans le 2X qui est sous 400 mètres d’eau quasiment. Il faudrait que les cours de l’or soient vraiment élevés. »
  • « C’est pas impossible qu’en profondeur il y ait quelque chose d’intéressant. La mine à ciel ouvert, oui, c’est terminé, mais en souterrain, s’il y a un gisement de taille suffisante à 1 000 – 1 500 mètres de profondeur, pourquoi pas. En Afrique du Sud, ils descendent bien à 4 000 mètres. Après, il faut des grosses compétences et quelqu’un qui soit prêt à investir 100 millions d’euros pour faire des recherches. »
  • « C’est pas l’or de Salsigne qui les intéresse, c’est les terres rares de la Montagne Noire, du côté de la Loubatière. C’est ça qui les intéresse. »
  • « Aujourd’hui, la consommation d’or dans le monde, c’est 60 % pour la bijouterie, 30 % pour les banques — c’est-à-dire des lingots dans les coffres — et juste 10 % pour l’industrie. Donc sans jugement de valeur, si demain on fermait les mines d’or, le monde continuerait à tourner et ça aurait un impact positif au niveau environnemental. D’autant plus que l’or se recycle très bien. »
  • « La Loubatière fait partie des 30 à 35 mines listées par le BRGM lors du colloque sur les potentialités de réouverture de mines qui s’est tenu il y a sept ou huit ans. Elle est listée pour les terres rares. C’était une mine de plomb très importante, elle a fermé en 1962. »
  • « Ça fait 3 000 ans qu’on exploite des minerais dans la Montagne Noire. Des mines ont été exploitées par moments, et à d’autres elles ont été fermées. Ce n’est pas impossible qu’il y ait à nouveau des exploitations à l’avenir. »
  • « Montredon contient plein d’or. Je pense qu’un jour ça sera possible techniquement de la reprendre et de payer la remise en état du site par l’or qu’on récupèrera. Le coût de la matière est nul, il suffit de charger et de passer par une usine. »
  • « D’une manière générale, la reprise de déchets miniers pour les valoriser est une tendance aujourd’hui, avec une limite qui est la connaissance de ces déchets. L’Europe encourage aujourd’hui à les revisiter pour voir quel est le potentiel. »
  • « Ça en fait saliver certains parce que, dans ce qu’on rejetait à l’époque, il y a des terres rares, qui sont très intéressantes sur le marché mondial actuellement. Il y a un potentiel extraordinaire dans les dépôts – Artus, Montredon, verse de Ramèle, partout. Mais après il va falloir les extraire chimiquement. »
  • « Si on rouvre la mine de Salsigne, ce sera un Notre — Dame — des – Landes bis ! »

Ce texte est composé d’extraits de paroles recueillies par Nicolas Rouillé dans son livre « L’or et l’arsenic », édité aux éditions Anacharsis dans la collection « Les ethnographiques », il est paru en février 2024. Je vous en recommande vivement la lecture. Cette série est clôturée vous pouvez lire les épisodes précédents dans la rubrique « Enquête » de ce site.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Victoires populaires

Le temps de la colère a sonné. Nous faisons partie des 7 Français·es sur 10 favorables à un blocage total du pays le 10 septembre*. Après 8 années de pouvoir calamiteuses, le budget 2026 proposé par Bayrou est une insulte aux travailleuses, travailleurs et aux plus...

CAFÉ CITOYEN

AU CAFÉ CITOYEN PROPAGANDE ET RÉALITÉ       L’actualité nous dicte parfois le sujet du café citoyen. Celui du samedi 06 septembre débattra donc sur le surendettement de l’État français et sur l’embrouillamini du conflit israélo-palestinien. Sur ces 2...

Café associatif Barnabu

Réunion des adhérents vos envies et projets   pour la programmation dela saison 2025/2026  Chers membres, La saison dernière, l’équipe du Barnabu s’est efforcée de vous proposer une programmation dense, diversifiée et de qualité. Comme...

Monsieur le sous-préfet

Jeudi 14 et vendredi 15 août je me suis promené dans le périmètre feria avec quelques amis. Jeudi nous étions trois et six le lendemain. Sur la poitrine nous portions des messages : « Palestine solidarité » ou « Halte au génocide » ou encore « La Palestine appartient...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1028533
Total Users : 1028533

dimanche 31 août 2025, 9:46

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers