Retirada : avant les barbelés, la solidarité (7) : Saint-Laurent-de-Cerdans

par | 8 décembre 2023 | Enquête

Qui aurait pu imaginer qu’à Saint-Laurent-de-Cerdans, qui n’est relié par aucune route avec l’Espagne, cheminant sept heures dans les montagnes, passeraient une quarantaine de mille réfugiés.

Le point de passage de la frontière est situé à Coustouges, qui n’est accessible qu’à pied ou à cheval.

Les différents fronts de Catalogne ( Solsona, Garraf, Manresa ) étant rompus, les unités militaires républicaines se replient en masse. Dès le 26 janvier 1939 un barrage de gendarmerie est installé. Comme partout il est levé le 28 janvier. Les miliciens sont désarmés et restaurés à la salle de bal de l’Union Sandalière qui est transformée en réfectoire. Ils sont ensuite évacués vers Arles-sur-Tech.

La confection d’espadrilles faisait de Saint-Laurent un village à forte tradition ouvrière. Les travailleurs laurentins avaient choisi de s’organiser en coopérative ouvrière qui donne naissance en 1923 à l’Union Sandalière.

Les locaux de cette coopérative vont accueillir les réfugiés pour les nourrir et les soigner. Une infirmerie est aussi organisée dans l’usine.

Le village d’en bas (El Moli) celui des travailleurs et des usines est par nature et tradition enclin à la solidarité. Le village d’en haut (El Castell), mu par des sentiments chrétiens ne sera pas de reste.

Si du côté de l’Union Sandalière il est difficile de détacher un nom, du côté de l’église un nom est à retenir, celui de l’Abbé Bousquet. Nommé curé de la paroisse depuis 1935, il va se dévouer dès les premiers jours de l’exode. Il transforme la colonie de Notre-Dame de la Sort en un hôpital de 100 lits puis, au plus froid de l’hiver, il abritera les hommes du camp voisin dans la chapelle et l’église paroissiale.

Malgré les efforts de tous, Saint-Laurent ne peut héberger les milliers de réfugiés que les autorités s’efforcent de retenir dans l’attente de solutions à l’encombrement des camps du littoral.

Vers le 12 février, les arrivées sont plus clairsemées et annoncent la fin de l’exode. Il n’y a plus que les combattants qui entrent. Les femmes, les enfants et les vieillards, arrivés les premiers, ont été évacués vers l’intérieur via Arles-sur-Tech.

Les blessés et les malades sont toujours accueillis à N.D de la Sort, à l’Union sandalière et à l’hospice situé en face de l’église.

C’est aux environs du 15 mars que les derniers réfugiés seront évacués.

L’exode des Républicains espagnols a marqué la vie de Saint-Laurent au point d’en garder le souvenir en abritant dans les locaux de l’ancienne Union Sandalière le seul musée de la Retirada des Pyrénées-Orientales.

Ce texte est un extrait de lecture du livre de Serge Barba « De la frontière aux barbelés, les chemins de la Retirada 1939 » édité aux éditions Trabucaïre en 2017. Je vous en recommande vivement la lecture.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037335
Total Users : 1037335

vendredi 31 octobre 2025, 18:02

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers