Documentaire d’Oliver Dickinson

Après « Des locaux très motivés » (2016) et « Un lien qui nous élève » (2019), voici le 3e film de cette série d’inspiration agroécologique. L’animal de ferme serait-il devenu l’ennemi numéro 1 de la vie sur Terre ? Le réalisateur a parcouru la France pendant 2 ans, caméra au poing à la rencontre d’éleveurs et d’éleveuses adeptes de pratiques respectueuses de la nature et des animaux. À travers toutes les images et les entretiens, on constate 2 choses : ces éleveuses et ces éleveurs aiment leurs animaux et aiment leur métier qu’ils enrichissent de nouvelles connaissances chaque jour. Leur credo : retour aux petits effectifs, aux races rustiques qui peuvent se nourrir sur leur terrain, refus des investissements lourds, ouverture à la biodiversité, à la coopération et aux projets collectifs.

L’écopastoralisme qu’ils pratiquent est la solution d’avenir, même si la PAC (politique agricole commune mise en œuvre par l’Union européenne) ne les subventionne pas.

NB. Par soucis d’indépendance, ce film a été autofinancé par le réalisateur qui en garde la maîtrise tant dans ses propos, son esthétique et sa distribution.

France, 2023, 95 min. Distributeur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.