La voie de la sobriété La 3e courbe ou la fin de la croissance de Mansoor Khan

par | 4 juin 2022 | Culture

Ce livre préfacé — et traduit de l’anglais (Inde) — par Michel Bernard* a fait l’objet d’un entretien de 3 pages avec l’auteur dans le n° de mai 2022 de S!lence. (n° 510). Voici les sujets qu’il traite :

Courbe de la richesse monétaire et courbe des ressources,
Pic pétrolier,
Le monde incertain des énergies renouvelables,
Dénis et fausses solutions,
Décroissance et transition.

Contrairement à nombre d’ouvrages, ce livre de vulgarisation se distingue par son caractère très pédagogique. II peut être lu et compris sans difficulté par des personnes qui n’ont ni formation scientifique ni formation dans le domaine de l’économie. Disons qu’avec un niveau d’arithmétique et de logique de niveau cm2 on peut suivre ses démonstrations.

La comparaison entre concept de croissance exponentielle de la masse monétaire et réalité de la richesse est expliquée à l’aide d’exemples vivants, d’images frappantes et de croquis simples.
De même que la corrélation entre énergie et croissance. « La croissance ne dépend pas seulement de l’énergie brute disponible, encore faut-il consommer moins qu’on en obtient. C’est la même différence qu’entre le bénéfice net et le revenu brut en économie. »

Au début des années 70 les 2 courbes commencent à s’éloigner. Celle de la masse monétaire, exponentielle, monte en flèche. Celle du pétrole (et des autres ressources naturelles) qui a une forme de cloche ralentit.

Pour dissimuler l’écart grandissant entre niveaux financiers et énergétiques, plusieurs moyens artificiels vont être mis en œuvre à partir de 1971.

Pétrole : cette énergie, base de notre civilisation industrielle, possède tous les avantages : facile à transporter et à stocker, elle sert à la fabrication du bitume, des plastiques, des lubrifiants, des engrais, des produits pharmaceutiques ainsi qu’à la construction de tous les autres systèmes de production d’énergie. De plus, 6000 objets dont nous ne savons pas nous passer dépendent de ces sous-produits. Aucune énergie alternative ne peut le remplacer.
Mais le pic de la courbe a été dépassé en 2005, l’extraction devient de plus en plus difficile.

La 2e partie du livre est consacrée aux énergies alternatives et à leur évaluation. Qu’il s’agisse des carburants liquides alternatifs (éthanol, sables et schistes bitumeux), ou électriques : solaire, éoliennes, hydraulique, nucléaire, piles à combustible, hydrogène, géothermie, énergie des vagues, énergie marémotrice, fusion, l’auteur montre à quel point elles restent toutes dépendantes du pétrole et sont loin d’apporter les solutions attendues, soit en raison de rendements trop faibles ou intermittents soit de problèmes de stockage.
La véritable transition devra accepter que « petit » et « moins » est mieux, que le local est important, la diversité, primordiale et la solidarité indispensable. Il s’agit de prendre conscience de ce qui va être possible dans un monde où la quantité d’énergie disponible diminue de jour en jour. Ainsi que l’argent disponible. Nous devons nous y préparer.

Un exemple de ce qui nous attend nous a été fourni par Cuba. Après l’effondrement de l’Union soviétique, les importations de pétrole sur l’ile ont brusquement chuté de 75 % et celle des denrées alimentaires de 80 %, les pannes d’électricité et d’eau sont devenues quotidiennes et la monnaie a été dévaluée au point d’être inutile. Malgré tout cela, le pays a survécu. Aujourd’hui, 80 % de sa production alimentaire est locale et biologique et la santé s’est améliorée.**

La voie de la sobriété
La 3e courbe ou la fin de la croissance
Mansoor Khan
Ed. écosociété, 2022, 245 p. 18 €

* Michel Bernard, journaliste et fondateur en 1982 de la revue S!lence

* * Un documentaire intitulé The power of community réalisé par Faith Morgan en 2006 explore comment les Cubains ont géré leur crise économique et énergétique.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038202
Total Users : 1038202

jeudi 6 novembre 2025, 8:54

Monique Douillet