« Le secret de l’huile », un conte palestinien moderne de Walid Daqqa (Claire Britten)

par | 4 janvier 2026 | Culture

Le génocide à Gaza a éveillé une attention mondiale sur l’humanité palestinienne, au-delà du conflit. La culture (musique, poésie, art) devient un pont pour comprendre les Palestiniens non comme de simples victimes, mais comme des créateurs actifs de leur histoire.

Les éditions Terrasses (Marseille) proposent une publication bilingue, en arabe (texte original) et en français, du conte « Le secret de l’huile » de l’écrivain palestinien Walid Daqqa, rédigé en 2018 alors qu’il était prisonnier des autorités israéliennes. Le carnet original a été confié au Franco-Palestinien Salah Hamouri.

Dans la préface de cet ouvrage, Salah Hamouri relate ses rencontres en prison avec Walid Daqqa, sa dignité et son immense savoir, les conditions de détentions inhumaines et les circonstances qui lui ont permis de transmettre le carnet contenant le conte, publié en 2018 par le Tamer Institut for Community Éducation, il a obtenu un prix jeunesse prestigieux dans le monde arabe.

À mi-chemin entre réflexion politique et livre jeunesse, ce livre raconte la quête d’un jeune enfant pour rendre visite à son père en prison malgré l’interdiction de visite. Avec l’aide d’amis animaux et d’un olivier centenaire, Joud, l’enfant né de « sperme libéré » clandestinement de prison, va pouvoir déjouer les interdits de l’occupation grâce « au secret de l’huile » pour rencontrer son père et surtout comprendre les voies de la libération de son peuple par l’émancipation et le savoir, en miroir du « sumud* » d’une population résistant par tous les moyens au colonialisme et à l’arbitraire.

Walid Daqqa est mort dans les prisons israéliennes le 7 avril 2024, à l’âge de 67 ans, après des années de négligence médicale délibérée et de tortures de la part de l’administration pénitentiaire israélienne.

L’édition bilingue, publiée en 2025 est sobrement illustrée par Ram Sallam. Un livre à découvrir, à offrir, à s’offrir. Son prix est de 12 euros.

À commander en librairie ou directement chez l’éditeur, terrasses.net

*Sumud : mot qui peut se traduire par résistance ou persévérance, mais aussi attachement à sa terre et refus de la soumission.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

LA PAIX PAR LA FORCE ?

Dans notre film Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 qui sort ce mois-ci au cinéma, on revient notamment sur les origines de cette Amérique impérialiste qui a commencé dès Christophe Colomb et n’a jamais cessé sa conquête, de massacre en massacre....

Première cantine le 8 janvier prochain

Pour une année 2026 gourmande, généreuse et solidaireChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, nous sommes heureus.es de vous proposer de nous retrouver dès jeudi 8 janvier prochain entre 12h et 14h à la Cimade pour découvrir les recettes de nos cuisinier.es...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049787
Total Users : 1049787

lundi 5 janvier 2026, 14:20

Invitée de la rédaction