Révolution des mimosas

par | 21 février 2022 | Société

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’aime cette période hivernale où les rayons de soleil le disputent au froid, où les mimosas sont en fleurs et puis les amandiers. Où on peut déguster sa première omelette aux asperges sauvages. Et admirer la nuit la voie lactée.  Vous vous dites « ça y est, elle disjoncte, elle nous fait le coup du colibri et de Mère nature ». Mais non ne vous inquiétez pas, j’ai gardé toute ma tête politique. En jouissant de la vue de ces arbres en fleurs je me suis juste posé cette question toute simple : qu’est ce qui me permet de jouir ou pas de la beauté de la vie ? Quel contexte politique me permet d’en jouir ?

On le sait désormais : c’est une énorme erreur de croire que tout est là pour l’éternité et que rien ne peut menacer ce spectacle qui n’est pas qu’un spectacle, mais la possibilité même de notre existence. Ma pauvre poésie vous inquiète et vous confirme dans vos appréhensions ? Vous vous dites que notre chère chroniqueuse elle disjoncte. Je vous le répète, j’ai toute ma tête politique. Il s’agit bien de savoir quel contexte politique va permettre de rendre viable, pérenne et de respecter le système écologique dont nous faisons partie.

Mais pour jouir de l’éclosion des mimosas, il ne faut pas seulement que les abeilles puissent continuer à butiner et que la production de masse, la dévastation de la terre cesse. Il faut également avoir la disponibilité d’en jouir. Ne pas être si préoccupée par ses fins de mois ou harassée par des heures de travail que la vue se brouille. Ne pas être obligé.e de fuir les guerres ou la spoliation des ressources de sa terre. Ne pas offrir sa force de travail aux dieux des gains de productivité. Ne pas laisser ces profiteurs de guerre s’emparer du contrôle de nos vies, de nos corps. Ne pas les laisser nous dresser les uns contre les autres et nous faire accroire que la vie d’un migrant vaut moins que la nôtre.

Vous l’entendez cet appel d’une grande partie de la classe politique à rendre nos vies plus arides, rabougries et mesquines pour satisfaire les intérêts de quelques privilégiés et perpétuer un système mortifère ? Vous entendez ces cris de haine et de violence contre les déshérités, que ce système même a plongés dans le malheur ? cette offense aux intelligences collectives et contre ceux et celles qui en font preuve. Ce délitement du pacte social. Cette mise au pas. Ce rétablissement d’un ordre inégal. Cette contre révolution.

La question est donc bien : quel contexte politique va favoriser l’égalité, la paix sociale, l’écologie, la démocratie, l’épanouissement des intelligences et des corps ?

Vous l’avez compris, comme antidote ce mois-ci je vous propose d’aller respirer l’odeur mellifère du mimosa, et de vous demander en ces temps électoraux – qui ne font pas tout, il est vrai, mais quand même – à quel printemps vous aspirez.  Peut-être celui, contre tout pronostic grand médiatique, de la révolution des …mimosas ?

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037903
Total Users : 1037903

lundi 3 novembre 2025, 16:40

Mathilde Vidal