Révolution des mimosas

par | 21 février 2022 | Société

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’aime cette période hivernale où les rayons de soleil le disputent au froid, où les mimosas sont en fleurs et puis les amandiers. Où on peut déguster sa première omelette aux asperges sauvages. Et admirer la nuit la voie lactée.  Vous vous dites « ça y est, elle disjoncte, elle nous fait le coup du colibri et de Mère nature ». Mais non ne vous inquiétez pas, j’ai gardé toute ma tête politique. En jouissant de la vue de ces arbres en fleurs je me suis juste posé cette question toute simple : qu’est ce qui me permet de jouir ou pas de la beauté de la vie ? Quel contexte politique me permet d’en jouir ?

On le sait désormais : c’est une énorme erreur de croire que tout est là pour l’éternité et que rien ne peut menacer ce spectacle qui n’est pas qu’un spectacle, mais la possibilité même de notre existence. Ma pauvre poésie vous inquiète et vous confirme dans vos appréhensions ? Vous vous dites que notre chère chroniqueuse elle disjoncte. Je vous le répète, j’ai toute ma tête politique. Il s’agit bien de savoir quel contexte politique va permettre de rendre viable, pérenne et de respecter le système écologique dont nous faisons partie.

Mais pour jouir de l’éclosion des mimosas, il ne faut pas seulement que les abeilles puissent continuer à butiner et que la production de masse, la dévastation de la terre cesse. Il faut également avoir la disponibilité d’en jouir. Ne pas être si préoccupée par ses fins de mois ou harassée par des heures de travail que la vue se brouille. Ne pas être obligé.e de fuir les guerres ou la spoliation des ressources de sa terre. Ne pas offrir sa force de travail aux dieux des gains de productivité. Ne pas laisser ces profiteurs de guerre s’emparer du contrôle de nos vies, de nos corps. Ne pas les laisser nous dresser les uns contre les autres et nous faire accroire que la vie d’un migrant vaut moins que la nôtre.

Vous l’entendez cet appel d’une grande partie de la classe politique à rendre nos vies plus arides, rabougries et mesquines pour satisfaire les intérêts de quelques privilégiés et perpétuer un système mortifère ? Vous entendez ces cris de haine et de violence contre les déshérités, que ce système même a plongés dans le malheur ? cette offense aux intelligences collectives et contre ceux et celles qui en font preuve. Ce délitement du pacte social. Cette mise au pas. Ce rétablissement d’un ordre inégal. Cette contre révolution.

La question est donc bien : quel contexte politique va favoriser l’égalité, la paix sociale, l’écologie, la démocratie, l’épanouissement des intelligences et des corps ?

Vous l’avez compris, comme antidote ce mois-ci je vous propose d’aller respirer l’odeur mellifère du mimosa, et de vous demander en ces temps électoraux – qui ne font pas tout, il est vrai, mais quand même – à quel printemps vous aspirez.  Peut-être celui, contre tout pronostic grand médiatique, de la révolution des …mimosas ?

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

D-connexion blogs Médiapart

Bonjour Pour Information, J’ai publié sur blogs Media-part  un billet (en accès libre). Bonne lecture et Joyeuses Fêtes et désolé pour les doublonsCordialement Thierry Canals...

Communiqué de presse COLBAC

La disparition de Brigitte Bardot marque la perte d’une figure majeure de la cause animale en France. Parmi l’ensemble de ses engagements, l’un fut constant et sans ambiguïté : la dénonciation de la corrida en tant que pratique cruelle, fondée sur la souffrance...

Janvier 2026 pour la Palestine

Madame, Monsieur Le Week end des 10 et 11 janvier sera un temps  fort pour la Palestine à Béziers. Samedi 10 à 16H rassemblement rond point Gagarine. Dimanche 11 à 15H voeux partagés poétiques et musicaux à la Cosmopolithéque. Vous en trouverez le détail dans les...

Défendre la viticulture c’est vital !!

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce au salon Sitevi à Montpellier fin novembre l’arrachage de35000 hectares de vignes. L’an dernier c’est 27000 hectares qui ont été arrachées, l’équivalent du département duGard. Donc ils veulent en finir avec la...

Y’EN A MARRE DES PAUVRES ?

Le 27 juillet 2017, à Orléans, le jeune président Macron déclare : « Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. C’est une question de dignité, c’est une question d’humanité et d’efficacité. ». Deux...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049678
Total Users : 1049678

dimanche 4 janvier 2026, 23:19

Mathilde Vidal