Édito – And the winner is …

par | 18 août 2024 | Edito

Les commentateurs politiques évoquent donc les noms d’ un premier ministre de cohabitation et c’est bien là le problème pour Macron car cohabiter, c’est partager le pouvoir. Notre président en semble incapable si on examine à la loupe sa gestion solitaire de sa présidence depuis 7 ans. Eric Coquerel (LFI) ironise : … « Emmanuel Macron veut une cohabitation avec lui-même. « 

 La voilà la bonne idée : Emmanuel Macron, président, nomme Macron Emmanuel à Matignon.

Choquant ? Pas tant que ça dans une période où se réexamine la loi sur le cumul des mandats et où cette situation n’est même pas évoquée.

Est-ce constitutionnel ? Ce serait au Conseil Constitutionnel de répondre mais en tout état de cause, cette situation inédite n’est pas prévue dans la Constitution de 1958.

En tout cas, la logique du président qui « préside » et du 1er ministre qui « gouverne » serait respectée et cela ne changerait finalement pas grand chose à l’exercice du pouvoir actuel et l’article 5 serait donc appliqué.

Les articles 15, 21 et 35 concernant la défense nationale et les armées seraient également respectés.

Seul l’article 18 pourrait poser problème puisqu’il ne permet au chef de l’Etat de communiquer avec le Parlement que par des messages lus aux parlementaires ou en prenant la parole devant le Parlement réuni en Congrès. Difficile en étant premier ministre de ne pas se présenter devant les députés !

Voilà une réforme de la Constitution à mettre en œuvre ! De nombreux 1er ministres sont devenus présidents, pourquoi pas le contraire en conservant les deux mandats !

Dans le passé, certains présidents ont modifié la Constitution de leur pays pour modifier le nombre maximum de mandats et rester président à vie. Poutine, lui,  est devenu 1er ministre, puis à nouveau président pour contourner la constitution avant de la modifier par référendum pour rester président jusqu’en 2036.

Revenons à notre Assemblée Nationale.  Quelle que soit la solution trouvée, elle ne règlera pas la recherche d’une impossible majorité parlementaire autour de la personne d’Emmanuel Macron. Mais comme seuls les dieux sont capables de miracles, on s’attend à tout et à n’importe quoi de la part de notre Jupiter national qui n’en finit pas d’étonner le monde par son incapacité à admettre que les dernières échéances électorales étaient un rejet et de sa politique et de sa personne.

Mais avec Macron, tout est possible même le pire !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Rendez vous militants 1er et 2 mai

Jeudi 1er mai à Narbonne Cher.e.s ami.e.s de Cuisine d'ailleurs, Jeudi prochain, nous célèbrerons le 1er mai à Narbonne au jardin de la médiathèque, avec nos ami.e.s militant.e.s, musicien.n.e.s et gourmand.e.s, un moment fort de convivialité, de débats et de...

QUI VIVE ! SAMEDI 3 MAI – MONTPELLIER

THÉÂTRE DES 13 VENTS  LE PROGRAMME D'UNE BIEN BELLE JOURNÉE ! (ENTREE GRATUITE) 16 h : Séminaire — Regarder une pièce par Olivier Neveux 17 h 30 : Dans la salle de montage du film « Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 » avec Olivier Azam 21 h :...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1015983
Total Users : 1015983

mardi 29 avril 2025, 14:55

La Rédaction