Édito : Apologie du terrorisme?

par | 28 avril 2024 | Edito

Un mot à la mode pour criminaliser les opposants : vous défendez l’environnement, l’écologie, vous manifestez contre les méga bassines ou l’A69, vous êtes un éco-terroriste !

La démocratie du « cause toujours » est devenue la dictature du « ferme ta gueule » !

A noter que cette censure collective inquiétante ne concerne pas les propos racistes et misogynes, qui eux, ont des tribunes quotidiennes dans les mass médias. Elle frappe les voix antilibérales, anti capitalistes, antiracistes et anticolonialistes, avec une violence jamais vue.

Des personnalités politiques ont été convoquées par les services de police pour répondre aux accusations d’ «apologie du terrorisme». Un syndicaliste a été condamné à un an de prison avec sursis. Depuis octobre, des dizaines de témoignages font état de convocations du même type après une manifestation, un post sur les réseaux ou autre. Tout ceci a des relents maccarthystes. Et rappelons le, à l’automne dernier, la France a été le seul pays au monde à interdire TOUTES les manifestations pour la Palestine. Des milliers de personnes avaient été verbalisées ou embarquées.

Alors, nous aussi, à En Vie À Béziers, avec les étudiants de Sciences Po, nous protestons contre le génocide en cours des gazaouis. Se taire serait s’en rendre complice. Sommes-nous devenus pour autant des terroristes ? Allons -nous être l’objet d’une véritable chasse aux sorcières qui assimile toutes les personnes qui soutiennent la Palestine à des terroristes ? On attend les convocations de la police !

Voilà où nous en sommes au printemps 2024 : de nombreuses manifestations sont interdites, l’opposition est censurée et menacée, le nombre de dissolutions de collectifs explose, les meurtres policiers impunis se multiplient. Pendant ce temps, des milices fascistes peuvent brûler la maison d’un maire, menacer ou tabasser des militants sans réaction des autorités.

Il faut le dire concrètement : Macron a d’ores et déjà mis tout en place pour que l’appareil d’État une fois aux mains de l’extrême droite puisse écraser toute opposition. Et tout cela dans la passivité générale, puisque l’écrasante majorité de la population est désinformée au quotidien par les médias des milliardaires.

Au fait, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutierrez,  a déclaré qu’il était horrifié par le bilan humain du conflit et ses 30 000 morts et 70 000 blessés et réitère son appel à un cessez-le-feu humanitaire. Il devrait répondre devant la justice d’apologie du terrorisme !

PS : Au niveau local Ménard a installé une table vide avec des couverts sur lesquels trônent les portraits des 129 otages du Hamas sur le parvis du théâtre municipal. On attend bien sûr la même table avec les photos des 30 000 gazaouis tués par l’armée israélienne. Apologie de l’indécence ?

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Cette semaine :

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1036101
Total Users : 1036101

lundi 20 octobre 2025, 19:00

La Rédaction