Le qualificatif « barbares » employé par le ministre de l’Intérieur pour désigner les manifestants contre l’A69 est lourd de sens et de menaces. On pense bien sûr à la façon dont l’Empire romain a géré les « barbares » qui étaient à ses frontières.
Par définition un « barbare » vit en dehors ou aux limites du monde civilisé. L’utilisation de ce qualificatif indique que pour Retailleau, les manifestants contre l’A69 ne font pas partie de la société.
C’est un premier problème ! Exclure des opposants au prétexte qu’ils utiliseraient des méthodes de lutte « non civilisées » en dit long sur l’idéal démocratique du ministre de l’Intérieur.
Les différents empires ont toujours eu un rapport compliqué aux voisins qu’ils qualifiaient de « barbares ». C’est le plus souvent sous forme d’une guerre permanente que les empires tenaient à distance leurs « barbares ».
De là à penser que Retailleau propose de mener une guerre permanente, il y a qu’un pas que l’on peut franchir allègrement.
Dans cette stratégie de tension assumée, le but est bien sûr de séduire et détourner l’électorat du RN dans la perspective des prochaines présidentielles.
Pour être crédible, le candidat Retailleau doit montrer et prouver qu’il fait et fera ce qu’il dit.
Cette course à la radicalité à droite est une des données politiques fondamentales de l’heure, car elle entraîne toute la droite vers une surenchère sécuritaire et identitaire. D’Attal à Philippe en passant par Wauquiez, aucun des leaders de la droite n’arrive à se départir de cette posture.
Ce glissement généralisé vers l’extrême droite est lourd de conséquences, car il génère un futur bloc majoritaire où le RN n’aura plus qu’à aller piocher ses soutiens.
Face à cette dérive nous devons bien sûr apostropher la droite et l’extrême droite en leur demandant comment :
- Elles qualifient leurs militants qui aspergent d’essence une opposante à l’A69 ?
- Elles justifient que les écureuils zadistes soient jetés des arbres ?
- Elles approuvent que des opposant(e)s soient désignés nominativement et publiquement à la vindicte des pro-autoroute ?
- Elles cautionnent que des installations agricoles soient saccagées en pleine production ?
Mais nous devons surtout établir un cordon sanitaire à gauche avec ceux et celles qui pactisent avec la mafia pro autoroute. On pense notamment à Carole Delga.
Le moment est venu de dire que l’on ne peut pas soutenir Delga à la région Occitanie et dire en même temps que l’A69 n’est pas souhaitable.
Le moment est venu de dire qu’il est impossible de reconduire à la tête de la région Occitanie celle qui pactise avec les mafieux et les belliqueux.
Le moment est aussi venu pour ceux et celles qui gèrent la région Occitanie ( PS, PC, Verts) de dire qu’il n’est plus possible de cautionner la synergie autoroutière pro A69 avec la droite extrême et l’extrême droite.
Il en va de la crédibilité et de la survie de la gauche.