Édito – La beauté cachée des laits, des laits se voit sans délai, délai

par | 15 février 2026 | Edito

Vous avez signé la pétition contre la loi Duplomb 1, qui a contraint l’Assemblée à un débat le mercredi 11 février. Vous pouvez signer la pétition contre la loi Duplomb 2.

Le sénateur Laurent Duplomb tente de nouveau de faire passer une proposition de loi permettant la réintroduction de l’acétamipride, retoquée cet été par le Conseil constitutionnel comme contraire à la Charte de l’environnement. Des manifestations ont eu lieu partout en France le week end dernier pour s’opposer à l’application de la première loi qui favorise la construction de méga bassines et l’élevage extensif. En simplifiant les procédures administratives, cette loi confisque également transparence et débat citoyen sur une question de santé publique. 

Le sénateur est une figure emblématique d’un monde qui refuse de reconnaître les conséquences de l’action humaine sur l’environnement et de mettre son intelligence au service d’une transformation radicale de nos sociétés pour préserver le vivant.

On le sait, malgré la baisse des exportations, l’exploitation laitière industrielle est un secteur important de l’économie française, caractérisé par une concentration de la production et de l’exploitation. Ce n’est pas Laurent Duplomb, à la tête d’une exploitation altiligérienne qui produit 1,2 millions de litre de lait annuel, qui dira le contraire. Son exploitation fait partie des 4% d’exploitations qui possèdent plus de 150 vaches, alors que, comme le montre cette enquête du média Bonpote, un quart des exploitations en Haute-Loire ont disparu depuis 10 ans. Duplomb serait-il un meilleur gestionnaire que « ces agriculteurs qui ne vivent que des aides », comme l’a déclaré avec mépris cet ancien représentant de la Fnsea ? C’est sans compter sur la captation des subventions que ce proche de Laurent Wauquiez a touchées, soit un million d’euros, d’origines européennes ou régionales.

Laurent Duplomb  a été en outre l’un des représentants du groupe laitier Sodiaal qui vient de faire rappeler à l’international du lait infantile, dont la toxine céréulide aurait probablement contaminé l’huile riche en acide arachidonique, produite par le groupe chinois Cabio Biotech  à Wuhan (ça ne s’invente pas), ville chinoise qui reçoit le plus d’investissements français.  Cette toxine ne faisait pas partie jusqu’à présent des tests obligatoires. Comme le souligne Que Choisir, « les laits infantiles sont des produits ultra transformés incorporant des ingrédients qui peuvent venir de l’autre bout du monde, et produits massivement par un nombre limité d’industriels ». 

Agro-industrie, concentration économique, déréglementation, élevage extensif ne font décidément pas bon ménage avec la préservation du vivant et de la santé publique. 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Sauvons les amphibiens

22 février : 10h30 à 12h30 présentation des amphibiens - tout public                       au jardin des plantes Frédéric Jacques Temple (à côté de l’hôpital) à Bédarieux.  Émilie Jeanpierre, en service civique à la LPO Occitanie DT Hérault, tiendra un stand de...

Association PAÏS

En juin 1998 a été créée une association « P.A.I.S. » : POUR UN AMÉNAGEMENTINTÉGRÉ AU SALAGOU, dont l’Objet fixé est : réflexion, information, action surl'aménagement et le développement harmonieux du pays du Salagou dans lerespect de l'environnement humain et...

Au bout du fil de la presse libre

Des médias pour s'armer contre l'extrême droite

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1063526
Total Users : 1063526

dimanche 15 février 2026, 20:34

La Rédaction