Edito : Le mépris et la rage !

par | 17 février 2024 | Edito

Les chiffres donnent le tournis. Il s’agit bien d’une pandémie et qui dure depuis des années, avec ses hauts et ses bas mais on est passé de 88 milliards en 2018 à 124 milliards en 2023. Principaux secteurs concernés : l’énergie, le luxe, l’aéronautique, l’automobile et le secteur bancaire  ont vu leur bénéfice exploser !

Mais ces malades ne veulent pas guérir de leur obésité au contraire. Leur obésité n’est pas une maladie, au contraire. Ils s’en félicitent, ne demandent qu’à grossir encore plus, tentant de dépasser chaque année le record de l’année précédente. Ils cherchent tous les moyens possibles, légaux ou illégaux, pour augmenter le poids de leurs bénéfices pour le plus grand bonheur de leurs actionnaires.

Ce sont les mêmes qui nous demandent de consommer moins, de nous serrer la ceinture, de les comprendre, de les aider même, dans leur engraissement puisque, d’après eux, leur obésité devraient nous rendre plus heureux. Tout cela paraît normal, logique. En fait, c’est leur logique qui nourrit leur arrogance et leur mépris.

Ce mépris de classe qui explique que l’on croise dans les gares « des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien ». Le mépris qui prétend qu’il suffit de « traverser la rue pour se faire embaucher ». Ce même mépris qui nous prélève 5 euros d’aide pour le logement quand le carburant des jets privés est exonéré. Toujours le mépris qui réduit les droits à l’allocation chômage ou les conditions du RSA. Le mépris de ces millionnaires qui nous gouvernent comme une oligarchie autoproclamée, née et éduquée pour posséder les rênes d’un pouvoir qui leur appartient par nature. Encore le mépris contre  les populations pauvres avant d’être étrangères.

Ce mépris, c’est celui des petits mots cinglants et des grandes décisions qui les suivent, c’est celui de la violence symbolique qui s’exprime sur les gazons verdoyants des greens de golf quand on demande aux habitants de ne plus arroser leur jardin car on manque d’eau.

Les cris de rage existent mais on fait tout pour les étouffer. Des gilets jaunes aux éco-terroristes,  de la désobéissance  civile aux manifestations de masse, la rage est là et elle fait peur au pouvoir !

La rage ?  Une autre maladie contagieuse. Attention, dans sa version sociale, c’est un virus dangereux  qui se transmet de génération en génération, qui vit caché au plus profond de chacun de celles et ceux qui souffrent et ne comprennent pas pourquoi.

Cette rage rentrée ne doit pas se transformer en cancer de type Rassemblement National mais se transformer en espoir.

 

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040847
Total Users : 1040847

samedi 22 novembre 2025, 21:06

La Rédaction