Edito – Uniformes, nous voilà !

par | 4 février 2024 | Edito

La propagande « ménardienne » aura fonctionné. On s’habitue aux saillies du maire, on se dit après tout, pourquoi pas, il n’a pas tout à fait tort. Les conditions de travail dans les écoles sont devenues si difficiles à Béziers, l’une des villes les plus pauvres de France. 

La vigilance s’estompe. 

On ne voit pas la manip. 

On cherche le remède miracle. 

La précarité nous est devenue insupportable.

On veut se faire croire que ce serait une solution, tous ces petits élèves que l’uniforme ne rendrait pas moins pauvres, mais plus dociles.

L’uniforme un symbole d’égalité ? 

Mais comment peut-on imaginer que le gouvernement qui n’a eu de cesse de creuser les inégalités sociales et de priver l’école de moyens se soucie d’égalité ? C’est sûr, dépenser des milliers d’euros pour des uniformes ça coûte moins cher que de recruter des personnels. 

Comment ne pas voir que dans l’esprit du maire de Béziers il s’agit d’assimiler les petits sauvageons ? Qu’ils ne viennent plus nous brouiller la vue avec leurs joggings ou abayas. 

Comment ne pas voir que cette mesure fait écho au Service National Universel, à la création de classes défense nationale au collège, à l’ingérence de la police dans les établissements scolaires ? Pourtant le mot de « ré-armement » utilisé par le chef de l’État appartient à la panoplie d’extrême droite. 

Et va-t-on remettre en vigueur les jupes pour les filles et les pantalons pour les garçons ? 

Que nous insuffle-t-on ?  A quoi nous préparent ces mesures réactionnaires ? 

Uniformes, nous voilà, nous y voilà. 

Résistance ! 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048940
Total Users : 1048940

lundi 29 décembre 2025, 23:36

La Rédaction