Edito – Uniformes, nous voilà !

par | 4 février 2024 | Edito

La propagande « ménardienne » aura fonctionné. On s’habitue aux saillies du maire, on se dit après tout, pourquoi pas, il n’a pas tout à fait tort. Les conditions de travail dans les écoles sont devenues si difficiles à Béziers, l’une des villes les plus pauvres de France. 

La vigilance s’estompe. 

On ne voit pas la manip. 

On cherche le remède miracle. 

La précarité nous est devenue insupportable.

On veut se faire croire que ce serait une solution, tous ces petits élèves que l’uniforme ne rendrait pas moins pauvres, mais plus dociles.

L’uniforme un symbole d’égalité ? 

Mais comment peut-on imaginer que le gouvernement qui n’a eu de cesse de creuser les inégalités sociales et de priver l’école de moyens se soucie d’égalité ? C’est sûr, dépenser des milliers d’euros pour des uniformes ça coûte moins cher que de recruter des personnels. 

Comment ne pas voir que dans l’esprit du maire de Béziers il s’agit d’assimiler les petits sauvageons ? Qu’ils ne viennent plus nous brouiller la vue avec leurs joggings ou abayas. 

Comment ne pas voir que cette mesure fait écho au Service National Universel, à la création de classes défense nationale au collège, à l’ingérence de la police dans les établissements scolaires ? Pourtant le mot de « ré-armement » utilisé par le chef de l’État appartient à la panoplie d’extrême droite. 

Et va-t-on remettre en vigueur les jupes pour les filles et les pantalons pour les garçons ? 

Que nous insuffle-t-on ?  A quoi nous préparent ces mesures réactionnaires ? 

Uniformes, nous voilà, nous y voilà. 

Résistance ! 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Barnabu : la suite

La saison 12 se termine avec une belle fête de la musique place David d’Angers;merci pour le soutien et vos présences. Pour ne pas en rester là, on vous invite à réfléchir ensemble sur l’après.On vous donne rendez vous, pour une AG de fin de saison …pas comme les...

Face à la chaleur, ils vivent dans des grottes

Avec une température constante toute l’année, les maisons troglodytes sont un refuge en période caniculaire. Une solution d’avenir face à la crise climatique ? Les habitants d’un village troglodyte du Val-d’Oise en sont persuadés. Pénétrer dans une maison troglodyte...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1109215
Total Users : 1109215

mardi 23 juin 2026, 1:45

La Rédaction