En macronie, les lois, les 49.3, les grenades, tombent de haut en bas.

par | 2 avril 2023 | Edito

Que vaut un trou aux yeux des possédants ? Que vaut un trou même pas rempli d’eau ? Un trou transformé en château fort avec des douves et une armée de policiers qui le défend.

En quelques heures de violences inouïes, ce trou est devenu le symbole du gouvernement : du vide gardé par les CRS.

Dans l’espace, les trous noirs aspirent tout. Le trou noir gouvernemental vise à aspirer toutes les luttes qu’elles soient sociales ou écologiques. Pour cela il vient de montrer qu’il était prêt à tuer.

Cette mort, si mort il y a, n’est pas celle du mouvement et de ceux qui le composent. Cette mort c’est celle de la démocratie.

Nous croyons que quand 9 salariés sur 10, 8 Français sur 10, sont contre un projet gouvernemental celui-ci doit être stoppé, arrêté.

Nous le croyons et nous avons raison de croire en une démocratie où des projets peuvent être stoppés parce qu’ils ne recueillent pas, ou plus, l’assentiment de la majorité de la population.

La démocratie à laquelle nous croyons n’est pas illibérale.

Cet illibéralisme qui devait nous protéger de l’extrême droite nous en propose un avant-goût.

Plus grand-chose ne sépare Macron et Darmanin de Le Pen, surtout sur le maintien de l’ordre.

Nous sommes en deuil, en deuil de nos amis éborgnés, comatés, violentés, arrêtés, condamnés, par cet État qui n’est presque plus que policier.

Nous sommes en deuil, mais nous ne sommes pas abattus.

On ne peut pas gagner quand tout descend systématiquement du haut vers le bas : les lois, les 49.3, les grenades.

On ne peut pas gagner quand on décide de faire la guerre à 90 % de la population.

Macron était le premier à le dire quand il s’adressait à Poutine en Russie et aux ayatollahs en Iran.

Il semble l’avoir oublié, c’est à nous de lui rappeler : sans cesse et sans arrêt.

Nous ne pouvons pas laisser ce gouvernement en paix, il faut le harceler : socialement, écologiquement, juridiquement et politiquement !

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040830
Total Users : 1040830

samedi 22 novembre 2025, 19:08

La Rédaction