Hou, hou, la gauche, il y a le feu !

par | 9 septembre 2023 | Edito

Dans le plus mauvais des scénarios, la gauche semble croire qu’elle a l’éternité devant elle. Que les batailles de leadership à droite sont une assurance vie contre la prise du pouvoir par le RN.

Cette cécité politique n’est pas qu’inquiétante d’un point de vue électoral. Elle l’est aussi au niveau des luttes.

Au moment où la droite et l’extrême droite constituent de fait des blocs majoritaires sur des thématiques de plus en plus nombreuses, la gauche, elle, se complaît dans le nombrilisme.

Chaque leader préfère faire entendre sa très petite voix, plutôt que de construire des blocs majoritaires qui feraient pendant à gauche à ceux construits par la droite et l’extrême droite.

Il y a certes un problème de ligne politique entre les tenants du social-libéralisme et les tenants d’une ligne anti-libérale. Mais pas que : la petite musique de la division à l’infini rejoue sa partition à gauche. À ce jour, seules les organisations de jeunesse d’EELV, de LFI, du PS, de Génération.S (pas les jeunes communistes) ont pris clairement position pour une liste unitaire aux élections régionales

Cette division est suicidaire. Pour la gauche en premier, comment croire qu’on peut être fort quand tout le monde tire dans des sens différents ?

Pour les citoyens en second, car si la gauche n’arrive pas à s’entendre sur un programme écologique de rupture avec le capitalisme, la droite et l’extrême droite n’auront aucune difficulté à s’entendre a minima sur des alliances conjoncturelles de défense du capitalisme et du déni climatique.

Preuve si besoin était, pendant que les leaders de la gauche étaient invités en compagnie de Bardella à la garden-party élyséenne, Darmanin annonçait qu’il voulait virer les « émeutiers » des HLM.

Pourquoi honorer une invitation élyséenne ? Pour discuter de bribes de social entre la poire et le fromage ?

Pourquoi honorer une invitation élyséenne, alors que Les Restos du cœur et la Croix rouge menacent de mettre la clé sous la porte ?

Il faut le redire haut et fort à LFI, chez les Verts, au PS, au PC : la gauche n’a jamais été aussi crédible que quand elle s’opposait frontalement au libéralisme lors des mobilisations retraite.

L’avenir n’est pas dans les soupers à l’Élysée, il est dans la constitution d’un bloc majoritaire antilibéral et écologique qui ne peut pas être incarné par la girouette Ségolène Royal..

Il faut se dépêcher, car au cas où LFI, les Verts, le PS et le PC ne l’auraient pas remarqué : il y a le feu !

 

 

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038112
Total Users : 1038112

mercredi 5 novembre 2025, 15:35

La Rédaction