Kanaky : il est fini le temps des colonies

par | 25 mai 2024 | Edito

La situation catastrophique en Kanaky-Nouvelle-Calédonie est entièrement due à la méthode choisie par Macron pour sortir du cadre de l’accord de Nouméa ratifié en 1988.

Macron et son gouvernement ont pris fait et cause pour le camp anti-indépendantiste en nommant comme rapporteur de leur projet de loi un député issu de ce camp.

Le « Dégel du corps électoral » prôné par les anti-indépendantistes, menace de marginalisation la population Kanake qui ne représente plus que 40 % de la population insulaire.

À l’inverse, le « gel » du corps électoral prévoyait le respect du fait national Kanak et l’autodétermination effective de la population néo-calédonienne. Il permettait, soit une option « haute », l’indépendance, soit une option « basse » l’autonomie.

Il est possible que les partisans d’une indépendance unilatérale soient minoritaires en Nouvelle-Calédonie. Pour autant, rien ne justifie de changer les règles en cours de match.

Sortir pacifiquement de la colonisation suppose la reconnaissance pleine et entière du droit à la séparation.

Seul ce préalable peut permettre d’opter pour une union volontaire sur de nouvelles bases.

Vouloir maintenir la colonisation à tout prix comme souhaitent le faire Macron et son gouvernement c’est opter pour la guerre civile comme ce fut le cas en Algérie.

Nous ne pouvons pas suivre ces incendiaires quand ils disent : « L’ordre républicain sera rétabli, quoi qu’il en coûte ».

Nous serons très vite, si Macron cherche seulement à gagner du temps en misant sur un essoufflement de l’insurrection où s’il est prêt à archiver son plan initial.

En Algérie, la guerre civile a commencé à la suite du refus du gouvernement français de négocier avec le FLN.

En Nouvelle-Calédonie, il ne peut pas y avoir de refus de négociation gouvernemental avec le FLNKS.

Sinon les mêmes causes produiront les mêmes effets.

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

NPA Béziers solidarité avec LFI

Le NPA Béziers, solidaire de la France Insoumise Après les événements qui se sont déroulés à Lyon le 12 février 2026, la classe politique dominante et médiatique a concentré toutes ses forces pour acculer la France insoumise. La droite extrême et l’extrême droite...

Le mot de Thierry Mathieu

Mercredi dernier avait lieu le débat des municipales à Béziers. Quatre grandes questions étaient posées aux candidats. Quatre sujets essentiels pour l’avenir de notre ville.J’y suis allé avec une intention simple : répondre. Dire où nous en sommes. Dire ce que je...

Le Printemps de Béziers // Communiqué de presse : Ciné-essai

Bonjour, veuillez trouver notre communiqué de presse : " Oui, nous installerons une salle de cinéma ciné-essai à Béziers ! Une pétition circule pour demander à ce que Béziers se dote d’une salle de ciné-essai en centre-ville et Le Printemps de Béziers souscrit...

BETARRA en redressement judiciaire à Béziers

COMMUNIQUÉ DE PRESSE BETARRA EN REDRESSEMENT JUDICIAIRE : L’échec retentissant d’un système sous perfusion municipale depuis des années Béziers, le 16 février 2026 - La société BETARRA, organisatrice des corridas à Béziers, a été placée en redressement judiciaire....

Au bout du fil de la presse libre

Des médias pour s'armer contre l'extrême droite

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1065972
Total Users : 1065972

samedi 21 février 2026, 20:05

La Rédaction