Kanaky : il est fini le temps des colonies

par | 25 mai 2024 | Edito

La situation catastrophique en Kanaky-Nouvelle-Calédonie est entièrement due à la méthode choisie par Macron pour sortir du cadre de l’accord de Nouméa ratifié en 1988.

Macron et son gouvernement ont pris fait et cause pour le camp anti-indépendantiste en nommant comme rapporteur de leur projet de loi un député issu de ce camp.

Le « Dégel du corps électoral » prôné par les anti-indépendantistes, menace de marginalisation la population Kanake qui ne représente plus que 40 % de la population insulaire.

À l’inverse, le « gel » du corps électoral prévoyait le respect du fait national Kanak et l’autodétermination effective de la population néo-calédonienne. Il permettait, soit une option « haute », l’indépendance, soit une option « basse » l’autonomie.

Il est possible que les partisans d’une indépendance unilatérale soient minoritaires en Nouvelle-Calédonie. Pour autant, rien ne justifie de changer les règles en cours de match.

Sortir pacifiquement de la colonisation suppose la reconnaissance pleine et entière du droit à la séparation.

Seul ce préalable peut permettre d’opter pour une union volontaire sur de nouvelles bases.

Vouloir maintenir la colonisation à tout prix comme souhaitent le faire Macron et son gouvernement c’est opter pour la guerre civile comme ce fut le cas en Algérie.

Nous ne pouvons pas suivre ces incendiaires quand ils disent : « L’ordre républicain sera rétabli, quoi qu’il en coûte ».

Nous serons très vite, si Macron cherche seulement à gagner du temps en misant sur un essoufflement de l’insurrection où s’il est prêt à archiver son plan initial.

En Algérie, la guerre civile a commencé à la suite du refus du gouvernement français de négocier avec le FLN.

En Nouvelle-Calédonie, il ne peut pas y avoir de refus de négociation gouvernemental avec le FLNKS.

Sinon les mêmes causes produiront les mêmes effets.

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Cuisine d’ailleurs

Samedi 4 octobre  Cuisine d'ailleurs, avec le collectif anti CRA vous invite à une journée de mobilisation festive contre le projet construction d'un Centre de Rétention Administrative à Béziers. Rendez vous dès 15h 114 chemin rural de Béziers et jusque dans la soirée...

Conférence du mardi 14 octobre 2025

Madame, Monsieur, Ainsi que nous l'avions annoncé lors de nos dernières Rencontres Nationales, l'Association Béziers Périnatalité organise désormais un cycle de conférences. Trois conférences sont prévues tout au long de l'année autour de différentes thématiques liées...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Le même jour, le 15 octobre, vous pourrez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités

A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1035359
Total Users : 1035359

mardi 14 octobre 2025, 15:34

La Rédaction