Dossier Asturies 1934 : Histoire d’une photo symbolique … (1)

par | 27 septembre 2024 | Enquête

Nous fêtons cette année le 90ème anniversaire des évènements d’octobre 1934 en Espagne qu’on appelle l’insurrection des Asturies ou la révolution des Asturies et cette photo en est le symbole le plus connu.

Albert Camus a en a fait une pièce de théâtre dès 1936*. Ce  soulèvement n’a pas eu lieu seulement dans cette province mais à Madrid, en Catalogne, à Barcelone en particulier et dans les provinces minières voisines de Léon et de Castille.  Au Nord de la province de Palencia, dans les montagnes proches de Barruelo de Santullan, ce mois d’octobre 1934 est aussi le témoin d’évènements révolutionnaires certes, moins connues qu’à Oviedo ou à Miérés mais il y a quand même eu des morts et de la répression !

Je ne vais pas revenir sur les années et les mois qui ont précédé ce fameux mois d’octobre 1934, d’autres l’ont fait avant moi en historien, détaillant comment dès 1931 et l’avènement de IIème République puis la victoire de la droite aux élections de novembre 1933, les conditions se trouvaient réunies pour que la classe ouvrière se soulève. Je ne vais pas non plus vous conter ces 15 jours insurrectionnels dans le menu détail, d’autres articles relatent ces 15 jours d’insurrection.

La guerre civile qui débutera en 1936 a un peu escamoté ces évènements de 1934 et pourtant ils sont annonciateurs des futurs combats de la gauche républicaine contre les phalangistes et la droite catholique.

Je me suis intéressé à cette période très récemment et à cause de cette fameuse photo.

Peut-être la connaissez-vous, elle est connue du monde entier. Elle est devenue le symbole de la révolution asturienne. Tous les livres, toutes les publications  qui relatent ces évènements ont intégré cette photo en couverture ou dans les pages intérieures. Elle tourne en boucle dans les colloques consacrés à cette période ou dans les journaux qui en parlent.  Elle apparaît en premier dès que vous cherchez des informations sur les évènements « Asturies 1934 » sur internet. Pourtant, pendant longtemps, on  on s’est pas mal trompé sur cette photo : si elle est la photo symbole de cette période, elle n’a jamais été prise en Asturies !!

Le Journal ABC qui la publie (édition de Madrid du 26 octobre 1934) la situe bien à la bonne date et au bon endroit. Il faut dire que c’est le correspondant d’ABC dans la région qui a pris la photo!

Depuis, Joaquin Arraras dans le tome II de son « Histoire de la IIème République  Espagnole » paru en 1964 la situe lui dans la province de Léon.

Manuel Grossi dans l’édition française (1972) de son livre sur l’insurrection des Asturies parle du village « Pola de Lena », en Asturies. C’est cette localisation qui restera à jamais gravée dans l’histoire de cette photo comme symbole des évènements de 1934.

En 1980 encore, à l’occasion d’une exposition sur le cinquantième anniversaire du vote des femmes espagnoles au Centre Culturel de la ville de Madrid , cette photo, toujours associée à cette région,  était exposée en indiquant que ce groupe d’hommes avec une femme à sa tête allait être fusillé suite aux évènements de 1934. Encore une erreur !

Officiellement, il faudra attendre l’édition du journal « YA » du 20 octobre 1981 (ci-dessous) et le reportage du journaliste Lopez Aparicio pour dévoiler enfin la vérité.

Cette photo signée du photographe Piortiz a été prise dans un petit village de la province de Palencia, communauté autonome de Castilla-y-Léon,  à 3 kms du centre minier de Barruelo de Santullan et qui s’appelle Brañosera.

Ce groupe de 33 prisonniers a été arrêté le 8 octobre 1934 par la garde civile dans la montagne près du village. Ils seront amenés à pied à Barruelo de Santullan dans un premier temps puis seront embarqués avec une centaine d’autres révolutionnaires arrêtés et finiront par rejoindre la prison de Burgos jusqu’en 1936.

Cette photo n’était d’ailleurs qu’un extrait, voici la photo originale complète que j’ai pu me procurer :

Pourquoi m’intéresser à cette photo en particulier, c’est tout simple : parmi les 33 révolutionnaires  que l’on y voit se trouve mon grand-père Delfin Fernandez Médiavilla !  Il habite là, dans ce même village avec ma grand-mère Piedad et ma mère Helena y est née 3 ans plus tôt !

Je n’en ai eu connaissance que très récemment ! Clin d’œil de l’histoire qui aiguise l’intérêt, excite la curiosité, la fierté aussi, information qui suscite l’enthousiasme et donne la motivation pour aller plus loin, pour comprendre !

J’ai donc décidé d’enquêter et je vous emmène en Castille pendant quatre semaines :

Où sommes-nous ? Qui sont ces personnes ? Pourquoi les arrête-t-on ?

Où les amène-t-on ? Que vont-elles devenir ?

et je me suis donc rendu sur place, dans ce fameux village de mes ancêtres…

(suite de l’enquête, lundi prochain)

 * Révolte dans les Asturies, sous-titré Essai de création collective, est une pièce de théâtre, écrite collectivement par Albert Camus, Jeanne-Paule Sicard, Bourgeois et Poignant, en 1935 et publiée en 1936 par Edmond Charlot.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Cette semaine :

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1036234
Total Users : 1036234

mercredi 22 octobre 2025, 3:13

Robert Martin