Le Chili, première contre-révolution néolibérale (1)

par | 3 septembre 2023 | Enquête

(1) Le général, le prix Nobel et la Dame de fer.

Trente ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale nous retrouvons d’autres protagonistes du libéralisme autoritaire (*). Ils se nomment maintenant néolibéraux et engagent le travail de remise en cause des conquis sociaux. Ces fils spirituels de Carl Schmitt se regroupent sous le vocable de « Chicago boys ».

Le 11 septembre 1973, le coup d’État mené par le général Pinochet (avec le soutien actif des USA et de la CIA) met brutalement et tragiquement fin à l’expérience de l’Unité populaire amorcée en 1970 par la victoire électorale de Salvador Allende.

Le 10 décembre 1974, un an et trois mois après, Friedrich Hayek, économiste libéral reçoit le prix Nobel de sciences économiques.

Le 11 février 1975, trois mois après, Margaret Thatcher rencontre Hayek pour la première fois.

Tout juste auréolée de sa victoire dans la bataille pour la direction du Parti conservateur britannique, Thatcher rencontre celui qui va devenir son mentor économique : Hayek.

Dans cette nouvelle série d’extraits de lecture, je vous propose de mettre en exergue les liens qui vont se tisser entre le dictateur, l’économiste et la future dame de fer, dans ce qu’il faut bien appeler « la scène primitive du néolibéralisme ».

Très vite, Hayek et les « Chicago Boys » vont diriger la politique économique chilienne. Ils vont même écrire la constitution du Chili. Le Chili va devenir pour plusieurs décades un laboratoire du libéralisme.

En août 1979, Hayek demande à Thatcher de faire définitivement plier les syndicats britanniques. Il la presse de couper au plus vite dans les dépenses publiques et de rééquilibrer le budget en 1 an au lieu de 5. Il lui enjoint enfin de suivre l’exemple du Chili. Thatcher lui répond poliment « L’exemple du Chili n’est pas directement transférable ». On sait aujourd’hui ce qui était « transférable ».

Quelques mois après, Hayek déclare dans « El Mercurio » journal chilien qui soutient Pinochet : « Un dictateur peut gouverner d’une manière libérale. Une démocratie peut gouverner avec une totale absence de libéralisme. Personnellement, je préfère un dictateur libéral à un gouvernement démocratique manquant de libéralisme ».

Le Chili de Pinochet occupe une place centrale dans le libéralisme des années 1975 / 1980.

D’où lui vient cette place ? Quel rapport entre le coup d’État de 1973 et le néolibéralisme ? C’est ce que nous allons découvrir dans cette nouvelle série qui se déroulera sur plusieurs épisodes, chaque semaine, à partir d’extraits de lecture du livre « Le choix de la guerre civile » ( une autre histoire du néolibéralisme) paru aux éditions Lux en 2021.

(*) Pour celles et ceux qui veulent faire le lien entre libéralisme autoritaire et néolibéralisme, lire la série « Allemagne années 1930, naissance du libéralisme autoritaire », en ligne sur ce site.

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 24 novembre – La COP30 vire au fiasco

Ministre en colère, observateurs épuisés, texte « inacceptable »... C’est la douche froide à la COP30. Alors qu’elle se termine au Brésil, l’espoir d’un accord sur la sortie des énergies fossiles s’éloigne. (Reporterre)

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1041449
Total Users : 1041449

mardi 25 novembre 2025, 7:33

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers