L’or et l’arsenic (3)

par | 9 novembre 2024 | Enquête

La richesse et le poison se sont conjugués dans la mine d’une vallée de l’Aude à Salsigne. Pendant près de 3 ans, Nicolas Rouillé a collecté la parole des mineurs et des habitants. Il l’a retranscrite dans un livre coup de poing qui évoque la richesse de la mémoire ouvrière et le poison de la pollution industrielle. EVAB vous propose des extraits de cette parole qui alterne entre rires et pleurs.

Salsigne (3) : la mémoire politique

  • Salsigne, à l’époque, c’était la commune la plus importante de toute la vallée de l’Orbiel, et de loin. Conques, où il y a 3 000 habitants aujourd’hui, était plus petit que Salsigne. Cette vallée sortait du radical-socialisme, qui était mourant, pour passer dans les mains du socialisme. Un socialisme bien particulier, le « Courrièrisme », qui est le socialisme local.

 

  • L’arrière-grand-père, Fernand Courrière, c’est celui qui lance la dynastie. Il était instituteur à Cuxac-Cabardès et expert géologue pour les mines. Dans les années 1910, il est envoyé par les propriétaires des mines voir quel est le marché américain.

 

  • Ils n’étaient pas trop pour l’union de la gauche. Ils ne voulaient pas entendre parler du Parti communiste ni de la CGT. Jalabert a pris la mairie de Salsigne en 1950, je crois, et il a mis en place cette politique de « ceux-là on n’en veut pas ».

 

  • Le grand-père, Antoine Courrière, est notaire, maire de Cuxac-Cabardès, conseiller général et sénateur de l’Aude. Son surnom, c’était « le Sanglier ».

 

  • Les maires du Cabardès, à l’époque, quand tu leur demandais un truc un peu compliqué, il fallait qu’ils voient Antoine. On les appelait les « Antoine » !

 

  • Le père, Raymond Courrière – surnommé « le Marcassin », logique, était notaire lui aussi, maire de Cuxac-Cabardès lui aussi, sénateur lui aussi, secrétaire d’État sous Mitterrand.

 

  • Pierre Jalabert, le maire de Salsigne, c’était le parrain de Raymond Courrière et le principal soutien de son père.

 

  • Et maintenant c’est la fille qui est conseillère régionale sur la liste Occitanie-machin-chose. Rien ne se perd !

 

  • Les maires historiques du coin se connaissent tous entre eux. Ces gens-là, avant de prendre n’importe quelle décision, ils appellent les référents et on leur dit quoi faire. Les décisions, c’est pas eux qui les prennent.

 

  • Pour maintenir cette ligne politique, il fallait empêcher la population qui ne pensait pas comme ça de venir s’installer. Or à Salsigne? il y avait 1 500 employés et la plus grande partie d’entre eux étaient à la CGT et membres du Parti communiste. Donc chaque fois qu’un mineur demandait un permis de construire sur la commune, le maire disait non.

 

  • Qu’est-ce qui s’est passé ? les mineurs sont partis !

 

  • La mairie de Conques était dirigée par Félix Roquefort, communiste et résistant. Il était heureux, cet homme, parce qu’il avait hérité de tous les types dont les autres ne voulaient pas et il avait fait de sa commune, la première du canton.

 

  • Les maires de Salsigne qui se sont succédé, autant Jalabert que Vidal, ils disaient : « On a les avantages et on n’a pas les emmerdeurs ! » Ils avaient la taxe professionnelle, mais pas les cégétistes. Donc, entre Salsigne et les autres communes, il y a toujours eu des jalousies.

 

Ce texte est un extrait des paroles recueillies dans le livre de Nicolas Rouillé « L’or et l’arsenic », édité aux éditions Anacharsis dans la collection « les ethnographiques », il est paru en février 2024. Je vous en recommande vivement l’achat et la lecture.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040491
Total Users : 1040491

vendredi 21 novembre 2025, 4:37

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers