Portraits de la France néolibérale (4) Nicolas, 41 ans, guichetier au Crédit municipal

par | 27 avril 2024 | Enquête

La force du libéralisme, c’est de faire croire qu’il peut-être un ascenseur social. Mais les chiffres sont têtus, pour quelques « success story » combien de déçus ?

En introduction à la projection du film « Sans emploi, mais pas sans travail » qui sera diffusé par EVAB le samedi 11 mai 2024 à 18 h 00 à la Cimade, je vous propose une série de portraits de premier et dernier de cordée. Cette fois-ci, nous rencontrons Nicolas.

Nicolas, 41 ans guichetier au Crédit municipal

Avant d’entrer au Crédit municipal, j’étais dans l’armée, sur une frégate. Un jour, il y a eu bagarre à la cantine, j’ai blessé quelqu’un et ils m’ont renvoyé.

J’avais un enfant et pas de travail : ma tante travaillait au Crédit municipal et elle m’a dit qu’ils cherchaient quelqu’un.

Ça devait être provisoire ; finalement, ça fait 16 ans que j’y suis. Pendant longtemps j’ai bossé dans une petite agence. Je faisais tout : la personne arrivait au guichet, je discutais avec elle de ses problèmes, elle me donnait ses bijoux à engager, je les expertisais et puis je décaissais l’argent.

J’avais un travail humain, social. Je connaissais tout le monde dans le quartier et dès qu’on pouvait aider, on le faisait.

Un jour, on a fait grève pour demander une revalorisation. Dans les agences, en plus de tout le reste, on faisait la « prisée ». Normalement c’est une activité externalisée, on payait une entreprise de commissaire-priseur à ne rien faire. On dénonçait aussi le fait que le Crédit municipal s’enrichisse sur le dos des plus pauvres. À Marseille, on a plusieurs millions d’euros de bijoux et de tableaux dans nos coffres. On est à 13 % de taux d’intérêt, deux fois plus qu’à Paris : on flirte avec le taux d’usure. On est presque sur du revolving alors qu’on ne prend aucun risque.

En plus, la direction nous demandait de fractionner au maximum les engagements – faire 4 lots de 1000 euros plutôt qu’un à 4000- ça fait quatre frais de garde au lieu d’un, mais aussi et surtout parce que les gages inférieurs ou égaux à 1500 euros ont un taux d’intérêt deux fois plus élevé que ceux de plus de 1500 euros.

Comme on n’a rien lâché parce qu’on est têtus, ils ont fermé trois agences en prétextant qu’elles n’étaient plus rentables et en nous accusant d’avoir scié la branche sur laquelle on était assis.

Maintenant, je me retrouve au siège. On est 46 à travailler là-bas. La moitié sont des cadres placés par la mairie, des enfants ou des neveux d’élus. On voudrait tous partir parce que nos conditions de travail ne sont pas dignes. C’est scandaleux, c’est scandaleux.

Comme ils ont fermé des agences, il y a un énorme report de clientèle. Les usagers peuvent faire 3 heures de queue sous le soleil ou la pluie, chaque jour il y a des bagarres.

Nous il faut envoyer, le volume de travail est devenu insupportable. C’est du travail à la chaîne, complètement déshumanisé. Avant je faisais 15 engagements par jour ; maintenant, j’en fais 80 ou 100. Pour les usagers comme pour les employés c’est un fonctionnement animal.

Comme tous les monopoles, les monts-de-piété ont vocation à disparaître. Y a qu’à voir ce qu’ils ont fait avec la Française des jeux. En Belgique, les Cash Converter peuvent faire des prêts sur gages, en Angleterre, n’importe qui peut monter une échoppe. C’est la fin de quelque chose. Comme les dockers sur les quais des ports.

( Cette série de portraits est issue du livre « Le nouveau Monde, tableau de la France néolibérale » paru aux éditions Amsterdam en 2021, 1043 pages, 29 euros. Ce texte est un extrait de lecture. Je vous conseille l’achat de cette photographie du « Nouveau Monde » capitaliste )

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Jacqueline Granier, tête de liste « apolitique » à La Salvetat

Avis aux habitants de La Salvetat, Jacqueline Granier, tête de liste soit disant " apolitique" à La Salvetat sur Agout dans les hauts-cantons de l'Hérault menait campagne pour Eric Zemmour lors des présidentielles de 2022. Je tiens à disposition une photo qui le...

Résumé des vœux du maire de Vias

Jordan Dartier (Maire de Vias)Bonsoir à toutes et à tous.cher Aurélien Lopez-Liguori, merci Aurélien de nous faire l'amitié d'être là ce soir etje vais te demander de venir avec nous sur scène tous les applaudissements de lasalle.En matière d'environnement, nous...

Compte rendu de la réunion du candidat RN Pacull à Sète

vendredi 23 janvier 20026, se tenait à la salle Tabouriech deSète , la première réunion du candidat du RN , SébastienPacull , soutenu par le mouvement d’Eric Zemmour,Reconquête et celui de Marion Maréchal « Identité-Libertés)Il y avait environ 200 personnes, beaucoup...

Campagne municipale St-Pons de Thomières

NOS  SEPT PRIORITÉS 1 Une ville accueillante Tout reste à faire et ce sera fait, en toute sérénité. La propreté autour des poubelles ( imiter Maureihan) ; ce sera la priorité des priorités l. La signalisation des commerces ( se référer à Puisserguier). Une aire de...

Se dégripper le cerveau

« Il faut organiser des grandes rafles un peu partout, même si on commet des injustices », a déclaré Arno Klarsfeld sur CNews le 25 janvier, en réaction aux actions criminelles des néo-nazillons de l’ICE. Le cauchemar américain, dont on peut juger des réalités en...

Au bout du fil de la presse libre

Attention un média peut en cacher un autre :

Bad buzz, clashs et invités d'extrême droite : Le crayon, les Cyril Hanouna du web ? (Street Press)

On regarde plutôt la presse libre et indépendante et on s'organise :

Une émission de Paloma Moritz et Salomé Saqué : Face à l'extrême droite la résistance s'organise (Blast)

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1058314
Total Users : 1058314

mardi 3 février 2026, 10:50

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers