Retirada : avant les barbelés, la solidarité

par | 14 octobre 2023 | Enquête

Entre janvier et mars 1939 des centaines de milliers de républicains espagnols, fuient le franquisme, traversent les Pyrénées catalanes dans la neige et le froid.

Début 1939 le gouvernement français panique face à l’un des premiers grands exodes européens des temps modernes. Non interventionniste pendant la guerre civile (1936-1939), il condamne la jeune république espagnole à la défaite politique et militaire.

Son premier réflexe face à l’afflux des réfugiés est de créer des camps de concentration.

D’Argelès au Barcarès, des baraquements sommaires entourés de fils barbelés sont construits en bord de mer, sur des terrains marécageux. Il y a des épidémies de gale et de typhus, les enfants meurent par dizaines.

Pour l’État français ces étrangers représentent une menace, mais quelle menace ?

Début 1939, quelques mois avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale le danger est pourtant ailleurs dans les visées bellicistes et expansionnistes d’Hitler et Mussolini.

Malgré cette évidence la presse hexagonale se déchaîne contre ce qu’elle nomme « Le déferlement des hordes rouges et noires ».

Sur l’air de « La France aux Français », la droite et l’extrême droite attisent la haine de l’étranger.

Dans ce contexte de recul et de défaite, des citoyens, des élus, des syndicalistes, des militants politiques, des prêtres, pour la plupart anonymes et inconnus vont faire acte de solidarité.

Quand il est minuit dans le siècle, cette solidarité n’est pas qu’une goutte d’eau dans un océan. C’est la preuve que les réflexes solidaires survivent aux pires catastrophes.

Cette série veut être un devoir de mémoire et un hommage. Elle vous amènera, village par village, ville par ville, tout au long de la frontière catalane, sur les lieux où s’est exercée la solidarité avec les républicains espagnols.

Seuls ou presque, ces militants du quotidien n’ont pas appliqué la doctrine « Plutôt Hitler que les Fronts populaires » qui allait précipiter d’autres milliers de réfugiés sur les routes d’Europe.

Ils ont maintenu la solidarité, alors que le gouvernement Daladier construisait des camps de concentration avec des barbelés.

Qu’ils en soient remerciés et qu’en ces temps présents, leur exemple puisse perdurer.

 

Cette série d’articles comportera 11épisodes qui sont autant de points de passage de la frontière catalane. Chaque semaine nous irons dans un de ces lieux. Le premier, la semaine prochaine, sera Cerbère.

Ces textes sont des extraits de lecture d’un livre de Serge Barba « De la frontière aux barbelés, les chemins de la Retirada 1939 » édité aux éditions Trabucaïre en 2017.

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 21 novembre – L’Espagne tient tête à Monsieur Trump

L'Espagne ne joue pas collectif. » Le président américain Donald Trump étrille une nouvelle fois le gouvernement dirigé par M. Pedro Sánchez lors d’une conférence de presse organisée à la Maison Blanche, à laquelle est également convié le docile secrétaire général de...

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040705
Total Users : 1040705

samedi 22 novembre 2025, 4:36

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers