Retirada : avant les barbelés, la solidarité

par | 14 octobre 2023 | Enquête

Entre janvier et mars 1939 des centaines de milliers de républicains espagnols, fuient le franquisme, traversent les Pyrénées catalanes dans la neige et le froid.

Début 1939 le gouvernement français panique face à l’un des premiers grands exodes européens des temps modernes. Non interventionniste pendant la guerre civile (1936-1939), il condamne la jeune république espagnole à la défaite politique et militaire.

Son premier réflexe face à l’afflux des réfugiés est de créer des camps de concentration.

D’Argelès au Barcarès, des baraquements sommaires entourés de fils barbelés sont construits en bord de mer, sur des terrains marécageux. Il y a des épidémies de gale et de typhus, les enfants meurent par dizaines.

Pour l’État français ces étrangers représentent une menace, mais quelle menace ?

Début 1939, quelques mois avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale le danger est pourtant ailleurs dans les visées bellicistes et expansionnistes d’Hitler et Mussolini.

Malgré cette évidence la presse hexagonale se déchaîne contre ce qu’elle nomme « Le déferlement des hordes rouges et noires ».

Sur l’air de « La France aux Français », la droite et l’extrême droite attisent la haine de l’étranger.

Dans ce contexte de recul et de défaite, des citoyens, des élus, des syndicalistes, des militants politiques, des prêtres, pour la plupart anonymes et inconnus vont faire acte de solidarité.

Quand il est minuit dans le siècle, cette solidarité n’est pas qu’une goutte d’eau dans un océan. C’est la preuve que les réflexes solidaires survivent aux pires catastrophes.

Cette série veut être un devoir de mémoire et un hommage. Elle vous amènera, village par village, ville par ville, tout au long de la frontière catalane, sur les lieux où s’est exercée la solidarité avec les républicains espagnols.

Seuls ou presque, ces militants du quotidien n’ont pas appliqué la doctrine « Plutôt Hitler que les Fronts populaires » qui allait précipiter d’autres milliers de réfugiés sur les routes d’Europe.

Ils ont maintenu la solidarité, alors que le gouvernement Daladier construisait des camps de concentration avec des barbelés.

Qu’ils en soient remerciés et qu’en ces temps présents, leur exemple puisse perdurer.

 

Cette série d’articles comportera 11épisodes qui sont autant de points de passage de la frontière catalane. Chaque semaine nous irons dans un de ces lieux. Le premier, la semaine prochaine, sera Cerbère.

Ces textes sont des extraits de lecture d’un livre de Serge Barba « De la frontière aux barbelés, les chemins de la Retirada 1939 » édité aux éditions Trabucaïre en 2017.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Nous sommes en deuil

A quelques jours d'intervalle nos camarades Maurice Sarfati et Richard Abauzit sont morts. Chacun à leur manière ils ont été des militants infatigables de tous les combats sur une grande, très grande, partie de leur vie. EVAB s'associe aux multiples hommages qui ont...

VOS CADEAUX DE NOËL 

Pour Noël, n'attendez pas que Bernard Arnault vous fasse cadeau de parfums, bijoux et autres artifices de luxe qui ne vous feront même pas passer pour des riches, mais qui vous en éloignera davantage... Mieux vaut investir directement dans une boutique vraiment made...

Communiqué de La Carmagnole Montpellier

Bonne nouvelle : nous avons désormais dépassé la barre des 50 % de notre souscription. En moins de 2 semaines, le cap des 10 000€ a été franchi ! C’est très encourageant et cela confirme la dynamique collective autour de La Carmagnole. Mais il reste encore un bon bout...

Communiqué – Section Narbonnaise de la LDH

La section narbonnaise de la Ligue des droits de lʼHomme tient à sʼexprimer suite à la venuedʼÉric Zemmour le 10 Décembre à Narbonne. La LDH rappelle sa position constante :défendre la liberté dʼexpression, oui ; défendre la “liberté” dʼinsulter, de discriminer ou...

Communiqué Libre Pensée Béziers crèche mairie Béziers

Ménard va perdre pour la 8ème fois: la LP défendra à nouveau la loi de 1905La Libre Pensée de Béziers a pris connaissance du résultat du référé contre la présence de la crèchechrétienne dans l’enceinte de la mairie. La présence d’une crèche est illégale, cela a été...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

Tribune

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1045522
Total Users : 1045522

samedi 13 décembre 2025, 10:16

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers