Retirada : avant les barbelés, la solidarité (6) : Las Illas – La Vajol

par | 18 novembre 2023 | Enquête

À l’écart des grands axes routiers et ferroviaires, La Vajol et Las Illas, deux communes de moyenne montagne des Albères vont entrer dans l’histoire de la Retirada.

C’est en effet par la frontière sauvage que sont passés pour des raisons de discrétion et de sécurité (sur les sentiers reliant La Vajol à Las Illas), les membres les plus éminents des instances républicaines.

Le président de la République Azana, le président de la Généralité de Catalogne Companys, le président du gouvernement d’Euzkadi Aguirre passent la frontière le 5 février 1939. Ces hauts dignitaires de l’Espagne républicaine passent la frontière à pied par le col de Lli qui culmine à 771 mètres d’altitude. Ils sont accompagnés par le chef du gouvernement Negrin et le président des Cortès Barrio.

Avant la Retirada les autorités républicaines avaient investi ces contrées sauvages pour y mettre à l’abri le patrimoine artistique national.

Dès 1937, le gouvernement saisit la mine de talc de La Vajol, appelée « mine de Canta », pour en faire un bunker et y entreposer des œuvres d’art, des pièces d’orfèvrerie et de joaillerie.

Le soir du 10 février, face au danger franquiste imminent, certains tableaux parviennent en France à dos d’homme.

Le président de la République Azana séjourne au mas Barris de La Vajol avant de quitter l’Espagne.

Au printemps 1938, la Généralité de Catalogne avait, elle aussi, saisi le mas Perxers, situé à Agullana, commune voisine de La Vajol, pour y déposer le patrimoine artistique de la Catalogne.

Montserrat Julio a 10 ans lorsqu’elle quitte sa maison de Mataro avec ses parents et des amis. Du côté de Figueres la famille doit abandonner la voiture et trouver place dans un camion. Très vite la route qui mène au Perthus est totalement bloquée, car le flot de réfugiés vient buter contre la frontière fermée. Ils se dirigent vers le col de Lli et Las Illas.

En arrivant à Las Illas, ils découvrent, un grand espace avec, au milieu, un grand feu qui chauffe une marmite. Des jeunes filles de la Croix-Rouge distribuent du lait sous la surveillance des gendarmes.

Julia Serra, institutrice, est partie de Gérone, elle est le 4 février du côté d’Agullana. Elle passe le col de Lli à pied et décrit un accueil chaleureux.

Comme elles entre 5 000 et 10 000 réfugiés sont passés par le col de Lli.

 

Après une interruption liée à la parution des textes de «SOS Poètes», l’enquête sur les points de passage de la «Retirada» revient pour 7 nouveaux épisodes. Ce texte est un extrait de lecture du livre de Serge Barba « De la frontière aux barbelés, les chemins de la Retirada 1939 », édité aux éditions Trabucaïre en 2017.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Nous sommes en deuil

A quelques jours d'intervalle nos camarades Maurice Sarfati et Richard Abauzit sont morts. Chacun à leur manière ils ont été des militants infatigables de tous les combats sur une grande, très grande, partie de leur vie. EVAB s'associe aux multiples hommages qui ont...

VOS CADEAUX DE NOËL 

Pour Noël, n'attendez pas que Bernard Arnault vous fasse cadeau de parfums, bijoux et autres artifices de luxe qui ne vous feront même pas passer pour des riches, mais qui vous en éloignera davantage... Mieux vaut investir directement dans une boutique vraiment made...

Communiqué de La Carmagnole Montpellier

Bonne nouvelle : nous avons désormais dépassé la barre des 50 % de notre souscription. En moins de 2 semaines, le cap des 10 000€ a été franchi ! C’est très encourageant et cela confirme la dynamique collective autour de La Carmagnole. Mais il reste encore un bon bout...

Communiqué – Section Narbonnaise de la LDH

La section narbonnaise de la Ligue des droits de lʼHomme tient à sʼexprimer suite à la venuedʼÉric Zemmour le 10 Décembre à Narbonne. La LDH rappelle sa position constante :défendre la liberté dʼexpression, oui ; défendre la “liberté” dʼinsulter, de discriminer ou...

Communiqué Libre Pensée Béziers crèche mairie Béziers

Ménard va perdre pour la 8ème fois: la LP défendra à nouveau la loi de 1905La Libre Pensée de Béziers a pris connaissance du résultat du référé contre la présence de la crèchechrétienne dans l’enceinte de la mairie. La présence d’une crèche est illégale, cela a été...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1044856
Total Users : 1044856

mercredi 10 décembre 2025, 9:53

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers