(Republication) – Après les gaz de schistes, la ruée vers le nouvel or blanc (2/2)

par | 18 mai 2025 | Écologie

IMERYS multinationale de l’extraction minière avec le soutien inconditionnel de l’État français veut exploiter une mine de lithium à Échassières dans l’Allier. (suite de l’enquête)

Mais peut-on faire confiance à IMERYS, une multinationale qui sème la désolation et multi condamnée ?

Au Brésil, la multinationale est accusée par des communautés autochtones de polluer des cours d’eau d’Amazonie via ses mines de kaolin. Des eaux usées issues de l’extraction se sont déversées dans des cours d’eau locaux, devenus tout blanc et impropres à tout usage pour des milliers de personnes contraints à l’exil. 200 000 m3 de déchets toxiques : cadmium, baryum et autres métaux lourds. L’entreprise a été condamnée par la justice brésilienne sans avoir mis fin à ses pratiques destructrices. (1)

Imerys a aussi été condamnée aux États-Unis pour une pollution de talc à l’amiante. (2)

Enfin plus près de nous, le tribunal correctionnel de Saint Brieuc condamne Imerys à une amende de 10 000 euros pour déversement sauvage d’eaux chargées de produits toxiques dans un cours d’eau. (3)

Et ce ne sont que quelques faits. La liste est longue !

Comment croire dès lors la multinationale dans ses promesses d’une prétendue mine propre ?

Pourtant l’entreprise est plus que soutenue par l’État français qui vient de donner un grand coup de pouce au projet EMILI.

Le projet de mine à Échassières devient un Projet d’Intérêt National Majeur.

En catimini, le gouvernement de Gabriel Attal a publié au journal officiel le dimanche 7 juillet 2024, au matin du second tour des élections législatives, le décret 2024-740 qualifiant de Projet d’intérêt National majeur (PINM) l’extraction et la transformation de lithium par la société Imerys.

Cette qualification vise à faciliter la mise en œuvre du projet de mine à Échassières, en accélérant les procédures, en réduisant les consultations publiques et en permettant à l’entreprise minière de déroger à la sauvegarde des espèces protégées. Rien que çà !

Le projet de mine se situe à proximité de la Forêt des Colettes classée Zone Natura 2000. Mais rien n’arrête la ruée vers l’or blanc.

Ce décret va aussi permettre à l’État de modifier des documents d’urbanisme dont la compétence relève des communes et intercommunalités !

Les associations Préservons la Forêt des Colettes et Stopmines 03, qui mènent le combat depuis 2 ans, ont déposé un recours en justice devant le conseil d’État en vue de l’annulation du décret.

Ces deux associations vont lancer un appel à soutien pour les frais de justice. Nous ne manquerons pas de vous en informer. Et pour conclure, nous voilà de nouveau devant un grand projet inutile et dévastateur.

Cette ruée vers le nouvel or blanc ne changera rien à la catastrophe environnementale qui vient. Le tout électrique n’est pas le moyen de lutter contre le réchauffement climatique. La production des véhicules électriques est loin d’être vertueuse, l’extractivisme qu’on nous annonce en France non plus.

D’autres solutions existent mais ne sont pas mises en place, celles avancées lors de la convention citoyenne sur l’environnement. Pas moins de 149 propositions.

(Fin de l’enquête)

 (1) Une entreprise minière française accusée de semer la désolation enAmazonie », Olivier Petitjean, L’Observatoire des Multinationales, publié le 22 décembre2015 [consulté le 1er juillet 2024]https://multinationales.org/fr/enquetes/les-industries-extractives-et-l-eau/une-entreprise-miniere-francaise-accusee-

 (2) Après avoir été condamnées plusieurs fois, il a été prouvé que le talc produit Imerys et distribué par J&J contenait parfois de l’amiante, ce que savait Johnson&Johnson(Johnson & Johnson arrête de vendre un talc pour bébé controversé, Capital, 14/08/2022,https://www.capital.fr/entreprises- marches/johnson-johnson-arrete-de-vendre-un-talc-pour-bebe-144380

(3) « En Bretagne, une mine d’Imerys accapare et pollue la ressource en eau »,Celia Izoard et Jean- Marie Heidinger, Reporterre, 28 mai 2024,https://reporterre.net/En-Bretagne-une-mine-d-Imerys-accapare-et-pollue-la-ressource

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

D-connexion blogs Médiapart

Bonjour Pour Information, J’ai publié sur blogs Media-part  un billet (en accès libre). Bonne lecture et Joyeuses Fêtes et désolé pour les doublonsCordialement Thierry Canals...

Communiqué de presse COLBAC

La disparition de Brigitte Bardot marque la perte d’une figure majeure de la cause animale en France. Parmi l’ensemble de ses engagements, l’un fut constant et sans ambiguïté : la dénonciation de la corrida en tant que pratique cruelle, fondée sur la souffrance...

Janvier 2026 pour la Palestine

Madame, Monsieur Le Week end des 10 et 11 janvier sera un temps  fort pour la Palestine à Béziers. Samedi 10 à 16H rassemblement rond point Gagarine. Dimanche 11 à 15H voeux partagés poétiques et musicaux à la Cosmopolithéque. Vous en trouverez le détail dans les...

Défendre la viticulture c’est vital !!

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce au salon Sitevi à Montpellier fin novembre l’arrachage de35000 hectares de vignes. L’an dernier c’est 27000 hectares qui ont été arrachées, l’équivalent du département duGard. Donc ils veulent en finir avec la...

Y’EN A MARRE DES PAUVRES ?

Le 27 juillet 2017, à Orléans, le jeune président Macron déclare : « Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. C’est une question de dignité, c’est une question d’humanité et d’efficacité. ». Deux...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049360
Total Users : 1049360

jeudi 1 janvier 2026, 19:30

Rachel Vernisse