Catalogne : eau, la fuite en avant

par | 27 avril 2024 | Écologie

En matière de sécheresse, il suffit de se tourner vers la Catalogne pour savoir ce qu’il ne faut pas faire. Après les barrages désormais à sec et l’eau des fleuves détournée, la Catalogne expérimente les usines de dessalement pour endiguer la sècheresse endémique.

Cette solution comme les précédentes n’est pas la bonne.

Le gouvernement catalan a annoncé le mercredi 17 avril 2024 la création d’une usine de dessalement flottante dans le port de Barcelone. La volonté affichée est de contrer la sècheresse que connaît la ville.

Parallèlement, 19 autres usines mobiles de dessalement vont être construites en Catalogne, en particulier sur la très touristique Costa Brava.

L’usine barcelonaise sera installée sur un paquebot amarré dans le port. Elle produira 14 hectomètres cubes d’eau par an, soit 6% de l’eau consommée à Barcelone et dans son agglomération.

Cette usine va aspirer de l’eau de mer, la nettoyer, la traiter, la dessaler pour obtenir de l’eau potable.

Le problème c’est qu’une usine de dessalement est très énergivore et qu’elle rejette des quantités importantes de saumure ( un litre de saumure est produit pour un litre fabriqué ).

Sans parler des rejets de CO2. Il est évident que l’énergie consommée  aura une incidence sur le prix de revient de l’eau vendue.

Pour ce qui est de la saumure rejetée, elle est deux fois plus salée que l’eau de mer ( 70 g/L contre 37,5 g/L dans la Méditerranée ). Elle est de plus composée d’un cocktail chimique d’antimousse, anti-algues, cuivre, chlore, anti-tartre. Elle est aussi plus chaude de 3 à 4 °C que la mer.

Les premières victimes de cette saumure sont les écosystèmes marins. Dans le cas du golfe Persique qui concentre 50 % du dessalement mondial, les écosystèmes marins sont détruits.

La mer Méditerranée étant une mer quasiment fermée, elle est particulièrement exposée.

Dans le quotidien « Le Monde », Asit K. Biswas expert mondial renommé souligne l’importance de mettre fin à l’idée d’une opulence infinie de l’eau douce.

Le gouvernement catalan sait d’ailleurs que les usines de dessalement ne suffiront pas à combler les besoins des différents secteurs d’activité.

Il vient d’annoncer qu’il établirait un seuil de consommation maximal d’eau pour les hébergements touristiques.

Face à cette contrainte, le risque est grand que sur la Costa Brava de nombreuses structures privées se dotent de centrales de dessalement autonomes pour faire face elles-mêmes à des besoins non corrigés. On pense bien sûr aux campings et autres structures d’hôtellerie.

Si tel était le cas on imagine l’incidence des rejets démultipliés de saumure.

Face à cela, la question d’une priorisation des activités humaines est indispensable.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038517
Total Users : 1038517

samedi 8 novembre 2025, 13:50

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers