Le lithium qu’es aco ?

par | 18 mai 2025 | Écologie

Au moment où les maires, citoyens et associations du périmètre concerné par le permis de recherche de lithium dans le Lodévois découvrent l’ampleur du périmètre envisagé (218 km2, 22 communes, voir article de la semaine dernière). Il convenait de se poser la question : le lithium qu’es aco ?

Le lithium est un métal très léger, excellent conducteur électrique il est présent dans la construction des appareils électroniques, des batteries pour véhicules électriques, des armes, des drones, des antennes satellites, des téléphones. En résumé le lithium se retrouve au cœur des processus de déplacement et de communication. Ce qui aiguise les appétits des « extractivistes » comme « Transitions Éléments SA » dans le Lodévois.

D’où vient le lithium ?

Les 8 premiers pays exportateurs de lithium sont l’Australie (46,3 % de la production mondiale), le Chili (23,9 %), la Chine (16,2 %), l’Argentine (7,2 %), le Brésil (2,2 %), le Zimbabwe (1,4 %), le Portugal (1 %) et les États-Unis (1 %). Comme on peut le remarquer, la France n’est pas présente dans ce Top 8, ce qui, pour nos gouvernants et leurs préfets est une lacune à combler.

Le lithium peut-il être recyclé ?

Les batteries et appareils qui contiennent du lithium doivent impérativement être triés. Le recyclage est donc possible. Dangereux, il nécessite des installations sécurisées et des employés qualifiés. En France, la filière du recyclage traite 80 % des composants des batteries électriques. À l’échelle du monde l’extractivisme est privilégié face au recyclage.

Pollution de l’eau et des sols

L’extraction du lithium peut entraîner une pollution importante de l’eau et des sols. Les processus d’extraction et de traitement nécessitent l’utilisation de grandes quantités d’eau et de produits chimiques nocifs tels que l’acide sulfurique, le cyanure ou l’acide chlorhydrique. Ces substances peuvent contaminer les sources d’eau potable, les écosystèmes aquatiques et rendre les sols impropres à l’agriculture.

Émissions de gaz à effet de serre

L’extraction du lithium nécessite l’utilisation de machineries imposantes qui fonctionnent avec des combustibles fossiles. Le processus de transformation du minerai en lithium nécessite lui aussi une consommation importante d’énergie.

Destruction des habitats naturels

L’extraction du lithium entraîne la destruction d’habitats naturels. L’ouverture de mines peut détruire des écosystèmes fragiles. L’extraction minière nécessite la déforestation de vastes zones pour accéder aux gisements.

Dégradation des terres

L’extraction du lithium nécessite la construction de mines à ciel ouvert ou de mines souterraines, ce qui entraîne automatiquement la destruction de terres et de végétation.

Déplacement des populations

L’exploitation minière peut entraîner le déplacement forcé des populations locales de leurs terres et de leurs foyers. Ce qui entraîne des pertes économiques et culturelles irrémédiables.

Quelles alternatives au lithium

Hormis une nécessaire décroissance et le recyclage, il existe plusieurs alternatives à l’extractivisme.

L’une de ces alternatives est l’utilisation de batteries à base de sodium. Le sodium est abondant à l’état naturel et largement disponible. Son processus de collecte est nettement moins dommageable pour l’environnement.

Une autre option est l’utilisation de batteries à base de soufre ou de magnésium.

Ces alternatives ne sont clairement pas privilégiées par les « extractivistes » du monde entier. Ils préfèrent continuer à piller la planète et ses ressources.

À Lodève et dans les 22 communes concernées, il reste à imposer qu’ils n’aient pas la bénédiction du gouvernement, du préfet et du conseil départemental.

La bataille ne fait que commencer !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

D-connexion blogs Médiapart

Bonjour Pour Information, J’ai publié sur blogs Media-part  un billet (en accès libre). Bonne lecture et Joyeuses Fêtes et désolé pour les doublonsCordialement Thierry Canals...

Communiqué de presse COLBAC

La disparition de Brigitte Bardot marque la perte d’une figure majeure de la cause animale en France. Parmi l’ensemble de ses engagements, l’un fut constant et sans ambiguïté : la dénonciation de la corrida en tant que pratique cruelle, fondée sur la souffrance...

Janvier 2026 pour la Palestine

Madame, Monsieur Le Week end des 10 et 11 janvier sera un temps  fort pour la Palestine à Béziers. Samedi 10 à 16H rassemblement rond point Gagarine. Dimanche 11 à 15H voeux partagés poétiques et musicaux à la Cosmopolithéque. Vous en trouverez le détail dans les...

Défendre la viticulture c’est vital !!

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce au salon Sitevi à Montpellier fin novembre l’arrachage de35000 hectares de vignes. L’an dernier c’est 27000 hectares qui ont été arrachées, l’équivalent du département duGard. Donc ils veulent en finir avec la...

Y’EN A MARRE DES PAUVRES ?

Le 27 juillet 2017, à Orléans, le jeune président Macron déclare : « Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. C’est une question de dignité, c’est une question d’humanité et d’efficacité. ». Deux...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049351
Total Users : 1049351

jeudi 1 janvier 2026, 17:24

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers