C’est un type qui a l’air très content de lui. C’est le commissaire européen à l’environnement. La loi sur la restauration de la nature est passée en commission du parlement malgré l’opposition des droites.
Le journaliste, qui semble lui aussi enthousiaste, lui demande qu’est-ce que ça signifie concrètement restaurer la nature ? Et là on comprend que ce n’est pas gagné !
Pour le brillant commissaire « cela passe souvent par des choses très simples » (ça c’est la formule tarte à la crème pour rassurer les foules qui se demandent quand même pourquoi si c’est si simple ça ne marche pas) et il en cite trois qu’il estime donc simples :
- permettre à l’eau de revenir dans les tourbières qui ainsi vont redevenir des puits de carbone (super on ne sait pas vraiment ce qu’est une tourbière ni comment ça fonctionne mais on pige que le carbone on va pouvoir le mettre sous le tapis enfin dans le puits) ;
- maintenir et renforcer le niveau de végétalisation des villes (là, c’est plus compliqué à comprendre : en quoi des arbres plantés dans un milieu totalement artificialisé permettent de restaurer la nature ?) pour lutter contre les canicules… ah ! alors …
- réduire l’utilisation des pesticides pour faire revenir les pollinisateurs par une agriculture de précision : on finit en beauté avec une formule que l’on peut retrouver dans les pubs des marchands de produits phytosanitaires qui inondent et engraissent la presse agricole.
Et quand enfin le journaliste demande au commissaire son sentiment sur le souhait de Macron de faire une « pose réglementaire en matière environnementale », celui-ci a cette réponse magnifique : « il ne s’agit pas de supprimer la loi sur la restauration de la nature, qui est cruciale, mais plutôt de réfléchir à faire une pause sur des législations totalement nouvelles. Ce qui est tout à fait conforme au cycle politique ».
En clair le parlement européen va voter une loi pour « restaurer la nature » qui sera présentée comme un grand pas en avant mais pour ce qui est de sa traduction on attendra que le cycle politique soit conforme !!!
(d'après une interview dans Libération du 19 juin)