Casser les codes diplomatiques

par | 2 mars 2025 | Extrême droite

La scène hallucinante servie en direct par Trump à des millions de téléspectateurs n’a rien d’un dérapage. C’est l’exécution publique d’une forme de démocratie que l’extrême droite exècre.

Le vice-président américain avait prévenu il y a quelques jours à Munich (le symbole était déjà fort) il ne reconnait pas la forme que prend la démocratie bourgeoise en Europe.

Sans être des partisans de ladite démocratie bourgeoise, nous avons tous une idée précise du modèle proposé pour la remplacer. Ce modèle, c’est celui d’une nouvelle forme de fascisme.

Un fascisme télévisuel où toutes les actions et tous les décrets sont repris en boucle pour créer un effet de sidération.

L’exécution publique du Président ukrainien n’a pas dérogé à la nouvelle règle instaurée par Trump et Musk.

Zelensky a gouté du même bâton que les millions de fonctionnaires américains qui sont en cours de licenciement, que les milliers d’ONG qui n’ont plus les moyens de fonctionner. Des centaines de pays craignent pour leur souveraineté et risquent d’être vassalisés.

Dans ce qui restera dans l’histoire comme un traquenard, Trump a fait exploser les codes diplomatiques.

Il les a fait exploser en filmant en direct ce qui d’habitude relève de la discrétion et de la concertation. Il les a fait exploser en humiliant son interlocuteur.

L’humiliation a commencé très tôt, par une remarque acerbe sur la tenue vestimentaire de Zelensky, elle s’est poursuivie par une demande d’excuses publiques et s’est terminée par l’expulsion de la Maison-Blanche.

Au cas où certains n’auraient pas compris ce qui se jouait, Trump a rajouté : « C’était de la bonne télévision ».

Vu de l’extérieur, on peut rajouter c’est de la vraie télévision fasciste.

Une télévision où la violence est mise en scène à destination de tous les spectateurs.

La violence est une des armes de base de l’arsenal fasciste. Les fascistes ont toujours utilisé la violence pour construire leur ordre totalitaire.

Le champ diplomatique n’avait pas été jusque-là dynamité. En filmant en direct l’exécution publique de Zelensky, Trump envoie un message au monde entier : c’est lui qui fixe dorénavant les règles et les normes.

Toutes les règles et toutes les normes.

La montée en puissance mondiale du fascisme américain est enclenchée. Elle va avoir pour effet de diviser le monde en deux camps, ceux qui la soutiennent et ceux qui la refusent.

À l’intérieur du camp de ceux qui la refusent il va falloir organiser ceux qui veulent la combattre.

C’est le travail de l’antifascisme. C’est un travail qui va devenir urgent.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040891
Total Users : 1040891

dimanche 23 novembre 2025, 3:36

La Rédaction