J’en reviens pas – Dieu, famille, patrie !

par | 15 juin 2025 | Extrême droite

Les dernières élections en Europe, en Pologne en particulier, sont en train de donner un coup de balai à notre devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » déjà bien mal en point en France. Ces valeurs semblent bien loin des préoccupations  que défendent ces nouveaux régimes nationalistes. Je parle là de l’Europe mais le phénomène fait florès aux Etats-Unis avec notre  national-populiste N° 1 Donald Trump !

D’ailleurs, il suffit pour faire le parallèle de comparer le « Make América Great Again » au « Make europe great again » de la dernière réunion de l’extrême droite européenne sur ce thème à Madrid en Février dernier. L’Internationale fasciste n’est pas loin, à quand le « Make World Great Again » ?

Ces nationalistes  ne veulent plus quitter l’Europe mais au contraire se battent pour une autre Europe, une Europe  civilisationnelle, traditionnelle et chrétienne (suivez mon regard de grenouille de bénitier), une Europe des traditions autour de valeurs déjà exprimées par Georgia Meloni  : Dieu, famille, patrie !

Cette trilogie, n’est pas sans ressembler au slogan pétainiste « Travail, famille, patrie » mais Dieu était en dénominateur commun et largement présent. Ici, il est en tête de gondole.

Le retour du religieux est bien inquiétant et joue de plus en plus de rôle en politique. On assiste vraiment, insidieusement  au passage du théologique dans le politique dans une sorte d’amnésie historique. Il suffit de voir les Retailleau et autres De Villiers revendiquer leur  appartenance chrétienne comme source de tous leurs combats évidemment pour la liberté et la justice (divine ?). C’est pourtant cela que tous ces mouvements d’extrême droite  reprochent à l’islam et aux mouvements islamistes.

Ce retour du religieux touche évidemment la défense de la famille traditionnelle avec la lutte contre l’avortement, le mariage pour tous, la sexualité et donc l’éducation des enfants. Il faut se battre contre le soit-disant « wokisme » et la perte des valeurs, la bible à la main !

Et de défendre cette patrie, cette terre chrétienne, dans un nationalisme obsolète d’un autre temps dans un impressionnant carambolage historique.

Les églises se vident, les vocations se raréfient mais le discours religieux reste très présent dans tous ces pays et ils se font élire !

Quels combats avons-nous perdus ? Quelles luttes avons-nous  abandonnées ? Trop complaisants ? Trop bienveillants ?

Ce retour annoncé de l’obscurantisme dans les décisions publiques, nous fait sortir lentement mais sûrement de la République dans un grand mouvement rétrograde dont l’histoire a ses secrets.

Nous sommes en danger ! Dans le monde entier, on brandit les livres sacrés pour régenter la vie quotidienne. Les attaques contre la République sont claires avec les prises de pouvoir de ces mouvements d’extrême droite qui ont fait de l’universalisme leur principal ennemi.

Et si on reparlait laïcité ?

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

 A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037232
Total Users : 1037232

jeudi 30 octobre 2025, 19:22

Robert Martin