J’en reviens pas! Les Brigandes, le retour !

par | 16 mars 2022 | Extrême droite

« Les Brigands » est un opéra bouffe en trois actes de Jacques Offenbach. Un opéra bouffe est un opéra traitant d’un sujet comique ou léger.  A ne pas confondre avec « Les Brigandes » qui lui est un groupe musical bouffon qui relève du tragique et du lourdingue !

Dans le Biterrois et ailleurs, tout le monde connait les Brigandes , ce groupe folk identitaire vitrine de la secte appelée « Communauté de la Rose et de l’Epée » à ne pas confondre là-aussi  avec le Parti socialiste, autre secte, mais référencée comme  « Communauté de la Rose et du  Poing ».

Tout ce beau monde (hommes, femmes et enfants) vit  en communauté à La Salvetat sur Agoût. Ils se sont fait connaître à travers un répertoire de chansons racistes, antisémites et réactionnaires et ont donc rencontré un certain succès dans les milieux d’extrême droite et identitaires. Ces chanteuses se produisaient le plus souvent masquées sous la direction de leur …. comment dire ….gourou, pour faire simple, un certain Joël Labruyère à ne pas confondre encore une fois, je vous l’assure, avec notre Joël à nous, membre du comité de rédaction,même si le concernant on peut aussi parler d’une sorte de gourou, chef de secte et de meute,  qu’entre nous on surnomme d’ailleurs  « loup-gourou »!

Un peu d’histoire pour se mettre dans l’ambiance :

Les Brigandes (le nom est un hommage aux insurgés de la guerre de Vendée) sont, au nombre de sept. Elles produisent des vidéo-clips depuis 2015 accessibles à travers un compte sur Youtube et sont diffusées à partir de la plate-forme « Comité de Salut national », un site qui met en avant des artistes « engagés dans les causes d’extrême droite ». C’est clair au moins !

Les textes du groupe versent dans la provocation identitaire. Les thèmes abordés sont ainsi la dénonciation de « l’ordre mondial américain », du « grand remplacement », on trouve également l’hommage à Vladimir Poutine, la lutte contre la « pensée unique » ou contre le cannabis. Les textes des chansons ont pour cibles directes et variées la modernité, l’américanisation, les antifas, les soixante-huitards, l’immigration, la pollution, les homosexuels, les musulmans, les maghrébins, les Juifs, les journalistes, les financiers, les francs-maçons, les hommes politiques, et les jésuites. Y figure aussi, le complotisme « visant les juifs comme les jésuites ».

Elles publient entre 2015 et 2021 une centaine de chansons engagées dont les textes critiquent toutes sortes de groupes sociaux, professionnels ou religieux.

Un répertoire édifiant : « Ce geste« ,  tente une « réhabilitation du salut nazi » , « En enfer », lui, condamne « les flics de la pensée casher », enfin « Comment on devient américain », évoque « l’arnaque du 11 septembre ». et je vous fais grâce des autres titres, tous ayant une connotation politique nauséabonde …

Les Brigandes abordent aussi des thèmes ésotériques ou mystiques, comme la fascination pour l’Inde (chanson Hare Krishna), qui est « un modèle » pour le groupe.

Les commentaires ont été désactivés à partir de janvier 2016 sur Youtube qui, en 2019, ferme même la chaîne des Brigandes à la suite de « manquements graves ou répétés aux règles interdisant l’usage de contenu incitant à la haine ». Les Brigandes dénoncent une censure ciblée, arguant que les textes de rap qui incitent à la haine ne sont pas censurés.

Dès leur apparition, les Brigandes suscitent de nombreuses critiques en raison de leur positionnement politique et en particulier ici à La Salvetat sur Agout qui se refuse à devenir La Salvetat sur Dégoût !

La situation crée des divisions et une ambiance « délétère » dans le village. Un habitant de la commune, militant de La France Insoumise, a porté plainte pour agression verbale  et menace physique. Les Brigandes auraient également menacé un journaliste local. Un autre habitant lance une pétition, recueillant 14 000 signatures, demandant aux pouvoirs publics leur intervention contre le groupe; il a également porté plainte pour menaces. De plus, cinq plaintes d’anciens membres ont été déposées en 2015 auprès du procureur de la République de Tarbes. Elles visent des faits d’abus de faiblesse, de travail dissimulé, de menaces de mort et de violences. A ce jour,  les plaintes n’ont toujours pas donné de suites.

La communauté avait annoncé la fin du groupe en septembre 2021 mais aujourd’hui, c’est le grand retour avec un changement de nom, ce sera Vanadis et un film promotionnel « Brigandes , entrez dans le clan » réalisé par Thierry Dumas, ancien candidat RN et Les Patriotes, on reste en famille quoi !

Je ne peux pas m’empêcher de vous rappeler qu’évidemment ce sont des copines aux Ménard mais que faut-il comprendre quand la mère Ménard part en Ukraine amener des secours alors que Les Brigandes, elles, se targuent d’avoir apporté leur soutien aux pro-russes dans le Donbass !!

Comprenne qui pourra !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

D-connexion blogs Médiapart

Bonjour Pour Information, J’ai publié sur blogs Media-part  un billet (en accès libre). Bonne lecture et Joyeuses Fêtes et désolé pour les doublonsCordialement Thierry Canals...

Communiqué de presse COLBAC

La disparition de Brigitte Bardot marque la perte d’une figure majeure de la cause animale en France. Parmi l’ensemble de ses engagements, l’un fut constant et sans ambiguïté : la dénonciation de la corrida en tant que pratique cruelle, fondée sur la souffrance...

Janvier 2026 pour la Palestine

Madame, Monsieur Le Week end des 10 et 11 janvier sera un temps  fort pour la Palestine à Béziers. Samedi 10 à 16H rassemblement rond point Gagarine. Dimanche 11 à 15H voeux partagés poétiques et musicaux à la Cosmopolithéque. Vous en trouverez le détail dans les...

Défendre la viticulture c’est vital !!

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce au salon Sitevi à Montpellier fin novembre l’arrachage de35000 hectares de vignes. L’an dernier c’est 27000 hectares qui ont été arrachées, l’équivalent du département duGard. Donc ils veulent en finir avec la...

Y’EN A MARRE DES PAUVRES ?

Le 27 juillet 2017, à Orléans, le jeune président Macron déclare : « Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. C’est une question de dignité, c’est une question d’humanité et d’efficacité. ». Deux...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049446
Total Users : 1049446

vendredi 2 janvier 2026, 12:51

Robert Martin