Le bloc bourgeois mondial adoube Meloni

par | 27 octobre 2022 | Extrême droite

Il a suffi que Meloni réitère son alignement pro OTAN et pro Européen pour que le bloc bourgeois mondial, de Biden à Macron, lui déroule un tapis rouge. Le même bloc a fait peu de cas du positionnement de ses alliés Berlusconi et Salvini, respectivement pro Poutine et anti Européen.

En quasi simultané avec Le Pen en France, le libéralisme nous prépare à un nouveau remake du : « Plutôt Hitler que le Front Populaire ».

La devise de la nouvelle première ministre italienne : « Dieu, famille, patrie », aux forts relents Vichystes aurait dû pourtant alerter, au moins le président de république française.

Il n’en a rien été.

Fidèle à ses contorsions idéologiques, Macron a cru qu’en allant voir Draghi avant Meloni il établissait un ordre de préséance.

C’était oublier que Draghi n’est plus premier ministre.

En saluant la première ministre Italienne comme si de rien n’était, Macron a validé le parti post fasciste « Fratelli d’Italia » et le programme de la coalition d’extrême droite.

Un siècle après, Macron nous refait le coup du bloc bourgeois de 1920 qui pensait que Mussolini rentrerait naturellement dans le rang de la bourgeoisie.

En rejouant les mêmes erreurs que sa classe sociale, Macron n’est plus un rempart contre le fascisme : au niveau national et international.

Au niveau international, qui peut croire Meloni quand elle dit : « Je n’ai jamais eu de sympathie ou de proximité vis-à-vis des régimes antidémocratiques. Pour aucun régime, fascisme compris ».

Au niveau national, qui peut croire Le Pen quand elle dit : « Je ne voterai jamais la motion de censure de la NUPES ».

Alors que Meloni a été une admiratrice zélée de Mussolini dès ses 16 ans.

Alors que Le Pen a voté la motion de censure de la NUPES.

Il suffit de lire les épisodes de la série ‘’M’’ également en ligne sur ce site, pour se rendre compte que les partis fascistes ont une ligne totalement erratique où ce qui était valable hier ne l’est plus aujourd’hui.

Certains esprits chagrins rétorqueront que nous ne savons pas encore si Meloni comme Le Pen sont des vrais fascistes ou si elles vont succomber aux sirènes libérales.

Qu’il manque l’épreuve des faits.

Le problème c’est que quand l’épreuve des faits a eu lieu, c’est trop tard.

Hitler, Mussolini ont caché leur jeu, laissant entendre qu’ils pouvaient composer avec la démocratie. On sait maintenant ce qu’il est advenu de ces promesses.

L’intronisation de Meloni par la bourgeoisie mondiale est une faute politique. Loin de nous préserver du fascisme, elle nous en rapproche.

La petite musique que viennent de nous rejouer Biden et Macron c’est le hit des années 1930 : « Plutôt Hitler, que le Front Populaire ».

Nous savons tous que cette partition est une invitation, pour les fascistes, à briser les plafonds de verre.

Qui peut garantir que Meloni comme Le Pen en France resteront sagement dans les clous de la mondialisation ? Qu’elles n’appliqueront pas les préférences nationales en tout genre ? Qu’elles n’opteront pas pour une version locale du : « Travail, famille, patrie » ? Qu’elles ne mèneront pas une croisade identitaire et religieuse ?

Macron et Biden ont choisi de faire confiance aux fascistes : nous non !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037593
Total Users : 1037593

dimanche 2 novembre 2025, 22:38

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers