Les aventures de Trumpinette et Trumpinou, Série 2 : « Tinette et Pinou font la pluie, le beau temps . . . et les présidents », Épisode 9 : « Michel Barnier peut démonter son barnum ».

par | 22 janvier 2022 | Extrême droite

Trumpinette et Trumpinou poursuivent l’examen des candidatures de la droite extrême. Cette fois ci, ils étudient la candidature du troisième couteau des candidats L.R à l’investiture suprême : Michel Barnier. Trumpinette se marre dès la première ligne du curriculum vitae de Michel Barnier. Ça commence bien dit-elle hilare, il est né à La Tronche en Isère !

Avec l’examen des candidatures des troisièmes couteaux, Trumpinou est lui aussi assez détendu. Il rebondit illico presto sur la blagounette de Trumpinette. Il part dans une imitation de Johnny : « Quoi ma tronche, qu’est-ce qu’elle a ma tronche ?».

Pour ne pas être en reste, Trumpinette se fend d’un : « Misère, misère, pourquoi suis-je né en Isère ? ».

Vous vous en doutez, l’examen du CV des troisièmes couteaux des candidats L.R ne passionne pas Trumpinette et Trumpinou. Il n’y a rien à gratter, aucun poste ministériel à attendre des sous fifres et des loosers.

Par conscience professionnelle arriviste ; ils vont quand même détailler le pedigree du nouveau conseiller de Valérie Pécresse qui peut, elle, leur offrir un ministère. Ils apprennent ainsi que Michel Barnier est encarté aux différents partis gaullistes depuis ses 14 ans.

Une telle fidélité les stupéfaits : comment peut-on rester fidèle pendant près de 60 ans ?

Ils y vont bien sûr de leur explication : « Michel c’est fait berner », « Il est complètement niais, ce Barnier ».

Un peu plus loin ils apprennent que Michel Barnier à été le plus jeune conseiller général de France à l’âge de 22 ans et le plus jeune député à 27 ans.

Laconique, Trumpinou assène un commentaire cinglant : « Il est parti trop vite, il n’a pas tenu la distance ». Chez ce fervent admirateur des fables de La Fontaine, l’animal totem reste la tortue. Le lièvre est bon en civet, sans plus.

Trumpinette arrive elle, aux lignes qui énumèrent les différents ministères auxquels a participé Michel Barnier. Etonnée, elle apprend qu’il a occupé la fonction de ministre de la Pêche. Toujours aussi enjouée, elle balance : « Un savoyard qui devient ministre de la pêche, ce n’est pas banal ! ».

Trumpinou , toujours sur la même longueur d’ondes, en rajoute plusieurs kilos : « Il doit avoir fait l’école du lac du Bourget ou du lac d’Annecy ».

Arrivés aux lignes qui détaillent les postes de commissaire européen puis de négociateur en chef chargé de mener les négociations liées au Brexit, c’est carrément du délire.

Trumpinette se tourne vers Trumpinou et lui demande : « Petite ou grosse commission ? ».

En fin de CV, l’appartement haussmannien des allées Paul Riquet se vide des remarques acerbes des Dupont et Dupond de la politique parisienne et biterroise. Ils ont fini d’étudier le C.V de Michel Barnier. Pour eux le jugement est sans appel : Michel Barnier peut démonter son barnum.

En tant que faiseurs de rois ou de reines de la présidentielle ils ont autre chose à faire que de s’occuper des loosers.

Une tache plus noble et plus profitable les attend : intervenir à la télévision sur la nécessaire unité de la droite et l’extrême droite.

Ce serait bien le diable si après tous les efforts réalisés pour réaliser l’unité ils n’arrivent pas à obtenir un ministère.

Et ils le savent tous les deux, le diable n’a pas droit de cité sur les allées Paul Riquet !

 

(Pour le dixième et prochain épisode de notre web série exclusive : « Les aventures de Trumpinette et Trumpinou les Dupont et Dupond de l’extrême droite parisienne et biterroise croisent Guillaume Peltier. C’est votre prochain rendez-vous en exclusivité sur EVAB, c’est pour le 7 février 2022)

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048806
Total Users : 1048806

dimanche 28 décembre 2025, 23:21

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers