Les aventures du Baron Noir : le retour des Jacqueries

par | 27 janvier 2024 | Extrême droite

Chers amis antiracistes, chers amis antifascistes, chers amis amoureux des Jacqueries dans les livres d’histoire et dans la vie . . . Bonjour !

Le barnum médiatique de la nomination du premier ministre vient à peine d’être démonté. Le président vient juste de ranger sa feuille de route vers la France du 42ième siècle.

La France assoupie croyait prendre un abonnement pour l’ennui. Elle redécouvre une Jacquerie. Une Jacquerie comme dans les livres d’histoire mais avec des tracteurs à la place des fourches. En quelques jours les caméras ont basculé des salons feutrés au bitume autoroutier. Personnellement, j’adore ce changement de perspectives, ce « travelling ».

Comme ses prédécesseurs royaux, Macron, tente d’endiguer la Jacquerie naissante à coups de câlinerie. Il envoie ses préfets aux champs, son ministre de l’Intérieur consigne ses pandores, son ministre de l’Agriculture touche lui aussi le cul des vaches. Dans l’imaginaire des gouvernants, comme leurs prédécesseurs les serfs, les agriculteurs sont des sujets royaux par excellence. Le pouvoir leur parle comme s’il était encore propriétaire de la terre et des sujets qui y travaillent.

Vu de Béziers la situation est à peu près identique. Le tsar local a été interpellé à la suite d’une Jacquerie qui a vu des chariots s’empiler dans les caisses d’Auchan. Auchan le supermarché local bien sûr, les chariots des supermarchés ne sont pas encore tout terrain, ils ne vont pas aux champs. Les milliardaires qui possèdent Auchan comme le président de l’agglomération ont eu peur. Ils redoutent le caractère imprévisible des Jacqueries. Une Jacquerie on sait où ça commence on ne sait pas où ça finit.

Du coup le Baron Noir a sorti sa grosse lance d’incendie. Il a lui aussi organisé une grande réunion, avec les courtiers, viticulteurs, syndicalistes . . . de sa baronnie. Il y avait aussi le préfet du département. Bien avant Macron, le Baron Noir a fait du Macron.

Vous allez me dire : « Ça franchement, c’est pas un scoop ! ».

Oui et non ! Oui, parce que Le Baron Noir fait souvent la même chose que le président. Non, parce que le Baron Noir l’a fait avant le président. Réunir toute la profession viticole locale pour l’endormir, franchement c’est de l’hypnose collective ! Surtout que quelques jours après, les locaux de la DREAL à Carcassonne sautaient. À Carcassonne oui, mais pas à Béziers !

Face aux Jacqueries le premier souci des rois, des tsars et des barons est de dévier la colère populaire. Du temps des rois les coupables étaient les rois et les peuples étrangers, du temps des tsars les coupables étaient les Juifs, du temps des présidents et des barons les coupables sont les écologistes. Les écologistes c’est bien connu fixent les règles du marché, les cours des diverses professions, ils organisent toute la filière agro-alimentaire pour s’engraisser via chaque intermédiaire. Les écologistes sont de dangereux capitalistes qui organisent la destruction et la concentration de la paysannerie en France. La déviation écologistes des rois, des tsars et des barons peut-elle fonctionner ?

La « Jacquerie générale » c’est comme la « grève générale », c’est un moment où la base, le peuple, prend en main son destin. En Occitanie nous n’en sommes pas loin, ailleurs c’est plus incertain. Les Jacqueries c’est comme la mayonnaise faut que ça monte. Quand c’est monté, c’est stabilisé, ça ne revient plus en arrière. Dans cet acte un de la révolte des campagnes il faut que ça monte partout en France. Si la « Jacquerie générale » s’impose en France, les rois, tsars et barons peuvent trembler.

En France, comme en 1789, tout commence par une question : « C’est une révolte ? », et peut se terminer par une réponse : « Non, sire, c’est une révolution ! ».

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040873
Total Users : 1040873

dimanche 23 novembre 2025, 1:07

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers