( M épisode 11 ) Octobre 1920 : les fascistes lancent leurs escouades

par | 27 octobre 2022 | Extrême droite

« S’il doit y avoir une guerre civile, qu’elle ait lieu ! »

Il Fascio, organe des Faisceaux milanais, titre en pleine page, 16 octobre 1920

Quelques mois plus tôt, les fascistes étaient l’objet du mépris de tous, qualifiés de bandits, de tueurs, ou de vendus. Mais aujourd’hui nombre de ceux qui les ont raillés hier commencent à trembler.

Lors de la réunion du 10 octobre Mussolini a convaincu le conseil national des Faisceaux de combat de ne pas se présenter aux élections municipales.

Le fascisme n’est pas un rassemblement d’hommes politiques, mais de guerriers. Voilà pourquoi, le soir du 16 octobre son fondateur a rencontré le préfet de Milan. Il lui a assuré que : « Les Faisceaux s’opposeraient par tous les moyens possibles à la ruine de l’Italie souhaitée par les bolchéviques ». Il a souligné intentionnellement, « par tous les moyens possibles ». Satisfait le préfet de Milan à informé le Président du conseil Italien Giolitti.

Les Fascistes ont définitivement pris le parti de l’Etat libéral, si méprisé, ils lancent l’assaut des rouges.

A Trieste les Faisceaux ont incendié le siège du Lavoratore sans rencontrer de résistance de la part du cordon de douaniers défendant le journal ; à San Giovanni Rotondo, les carabiniers ont ouvert le feu contre les socialistes, que les fascistes affrontaient devant la mairie (onze morts et quarante blessés).

En l’espace de vingt-quatre heures, une vingtaine de morts et environ soixante-dix blessés de Trieste jusqu’aux Pouilles, de l’aube jusqu’au crépuscule.

Au cours des heures suivantes, alors que les résultats annonçaient le triomphe des socialistes aux élections municipales, on apprenait que de nouveaux Faisceaux se constituaient dans les provinces les plus rouges, à Ferrare, Bologne, Rovigo. Tous écrivaient au Comité central de Milan, réclamant des armes ou de l’argent pour en acheter.

Les fondateurs étaient des gens nouveaux, représentants de la classe moyenne. Pourtant ils ne sont pas différents des précédents, rancuniers, éclectiques, apeurés, antisocialistes.

Des fils de la guerre, mécontents de tout, remplis de ressentiments à l’égard des rouges, des libéraux et des planqués.

Mussolini sait qu’il peut surfer sur cette vague.

( Extraits de lecture du livre d’Antonio Scurati ‘’ M l’enfant du siècle ‘’ aux éditions Les Arènes )

Chaque mardi en exclusivité sur EVAB, vous avez rendez-vous avec la série ‘’M’’ qui va vous faire revivre les évènements qui ont fondé le fascisme en Italie, au siècle dernier.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

BARDELLA AU CAP D’AGDE

Aux Syndicats, UL et US. Aux membres de la CE de l’UD. Chèr·es camarades, L’Union départementale CGT de l’Hérault appelle l’ensemble de ses militant·es et syndiqué·es à participer au rassemblement qui aura lieu samedi 07 février au Cap d’Agde (10h30, angle Rambla du...

Jacqueline Granier, tête de liste « apolitique » à La Salvetat

Avis aux habitants de La Salvetat, Jacqueline Granier, tête de liste soit disant " apolitique" à La Salvetat sur Agout dans les hauts-cantons de l'Hérault menait campagne pour Eric Zemmour lors des présidentielles de 2022. Je tiens à disposition une photo qui le...

Résumé des vœux du maire de Vias

Jordan Dartier (Maire de Vias)Bonsoir à toutes et à tous.cher Aurélien Lopez-Liguori, merci Aurélien de nous faire l'amitié d'être là ce soir etje vais te demander de venir avec nous sur scène tous les applaudissements de lasalle.En matière d'environnement, nous...

Compte rendu de la réunion du candidat RN Pacull à Sète

vendredi 23 janvier 20026, se tenait à la salle Tabouriech deSète , la première réunion du candidat du RN , SébastienPacull , soutenu par le mouvement d’Eric Zemmour,Reconquête et celui de Marion Maréchal « Identité-Libertés)Il y avait environ 200 personnes, beaucoup...

Au bout du fil de la presse libre

Condamnation de l'antifasciste Maja T. en Hongrie : "L'Allemagne s'est bien gardée d'intervenir" (Courrier international)

Des médias pour s'armer contre l'extrême droite

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1061725
Total Users : 1061725

dimanche 8 février 2026, 21:23

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers