( M épisode 2 ) 15 avril 1919 : Milan, attaque du siège de « L’Avanti » quotidien du parti socialiste italien

par | 5 septembre 2022 | Extrême droite

« Le 15 avril les socialistes maximalistes milanais ont révélé leur âme philistine et pusillanime à la lumière du soleil. Pas un geste de revanche n’a été ébauché ni tenté. »

Benito Mussolini, il popolo d’Italia, 16 avril 1919

Aujourd’hui, le silence règne. Milan retient son souffle.

À minuit, les cheminots et les équipes de nuit des employés du gaz n’ont pas repris le travail. Les lignes au nord du centre-ville ne marchent plus. Les services publics sont suspendus. Les centaines d’usines qui accueillent l’immense population de la cité la plus industrialisée d’Italie sont au point mort. Sans exception. Pas un seul ouvrier ne s’est présenté à son poste.

La masse prolétaire est concentrée dans la banlieue, mais cette fois la grève s’est étendue au centre. Les magasins, les établissements du corso Vittorio Emanuele, de la Piazza del Duomo, de la galerie Victor-Emanuel II, sont fermés. Il en va de même dans chaque quartier. Les banques sont surveillées par la police ou par l’armée, mais elles sont fermées.

Les administrations municipales sont fermées. Les chambres de commerce sont fermées.

Deux jours plus tôt le 13 avril 1919 au matin, un meeting socialiste qui se tenait via Garigliano s’est conclu, après un affrontement avec la police par de nombreux blessés et un mort.

En novembre l’année précédente à Munich Kurt Eisner a transformé la Bavière en République socialiste. Les socialistes et les communistes luttent pour le pouvoir. Ils ont décrété la constitution d’une « République soviétique bavaroise ».

Quelques jours plus tôt, le 21 mars à Budapest, Sandor Garbai et Béla Kun ont proclamé la république soviétique Hongroise.

Depuis des mois chaque jour est une veillée.

À Milan, des dizaines de milliers de prolétaires, le matin de ce 15 avril 1919, écoutent les discours enflammés de leurs tribuns.

En début d’après-midi, sans le moindre projet, une avant-garde composée de quelques milliers de manifestants se dirige via Orefici en direction du Dôme.

Piazza del Duomo un cordon de militaires barre l’accès de la place.

Un instant les deux factions se font face. Le cordon de carabiniers se scinde. Des officiers en uniforme et des « Arditi » des faisceaux de combat avancent revolver au poing.

Le sang coule sur la piazza del Duomo.

Un orateur perché sur un socle poursuit son discours. Un « Arditi » dégaine son poignard rejoint le communiste et le poignarde.

Le siège milanais de ‘’L’Avanti’’ le quotidien socialiste italien est situé via San Damanio près de la Piazza del Duomo.

En fin d’après-midi des contre-manifestants menés par les « Arditi » enfoncent sans difficulté le cordon de soldats censés protéger l’imprimerie de ‘’L’Avanti’’.

Le saccage commence. Méthodique, efficace. Ils fracassent tout, aspergent les pièces de liquide inflammable, brûlent des livres reliés, renversent tables et bureaux, détruisent machines à écrire et rotatives.

Une demi-heure plus tard, le bâtiment est en flammes. Dans la via San Damiano, la police assiste au spectacle de l’incendie aux côtés de ceux-là mêmes qui l’ont déclenché.

Elle interdit aux pompiers d’intervenir afin de laisser au bûcher le temps de se consumer.

(Extraits de lecture du livre d’Antonio Scurati « M l’enfant du siècle » édition Les Arènes).

Chaque mardi, en exclusivité sur EVAB, vous avez rendez-vous avec la série « M » qui va vous faire revivre les évènements qui ont fondé le fascisme en Italie, le siècle dernier.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038548
Total Users : 1038548

samedi 8 novembre 2025, 19:36

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers