( M épisode 22 ) Octobre 1922 : Préparation de la marche sur Rome

par | 22 janvier 2023 | Extrême droite

« L’affrontement oppose une Italie de politicards stupides à l’Italie saine, forte, vigoureuse, qui se prépare à donner un coup de balai définitif à tous les insuffisants, à tous les gâte-métier, à l’écume infectée de la société italienne . . . Bref, nous voulons que l’Italie devienne fasciste ».

Mussolini, rassemblement de Crémone, 24 septembre 1922

« Au premier coup de feu, le fascisme tout entier s’effondrera ». Voilà ce qu’aurait dit le général Badoglio. Au premier coup de feu de l’armée régulière, le fascisme est censé s’effondrer d’après le général Badoglio. Et pourtant, quatre généraux expérimentés et quatre vétérans bardés de décorations se réunissent par un après-midi d’automne à Milan pour organiser une insurrection armée contre l’État.

Le Duce du fascisme prend la parole et explique à ses invités pourquoi il les a réunis. Il les a réunis parce qu’un État incapable de se défendre n’a pas le droit d’exister.

L’Italie est une nation, mais elle n’a pas d’État. Par conséquent, le fascisme lui en donnera un. Mussolini a clairement affirmé lors du congrès fasciste d’Udine, le 20 septembre : « Notre programme est simple, nous voulons gouverner l’Italie ».

Pour les factieux, la milice est prête, réformée par la violence d’une armée en guerre, la prophétie de la violence se réalise, il existe une violence qui libère et une violence qui enchaîne, la masse est un troupeau, le siècle de la démocratie est terminé, l’État libéral est un fantoche, le fascisme représente l’Italie jeune, forte, virile, le choc est inévitable, le moment est propice, l’heure de l’attaque est arrivée, celle de la prophétie aussi.

La décision est prise : action violente. La date précise sera toutefois choisie après le grand congrès qui se tiendra à Naples le 24 octobre. Il ne reste donc qu’à examiner les modalités de l’action.

Mussolini tire de sa poche une feuille de papier. À la stupéfaction générale des chefs fascistes, il lit la proclamation à lancer aux fascistes lors du déclenchement de l’insurrection.

Il l’a sur lui depuis plusieurs jours : « Fascistes ! Italiens ! l’heure de la bataille décisive a sonné ».

A la fin de la réunion Mussolini retient Balbo, il lui confie.

« Si Giolitti retourne au pouvoir nous sommes foutus, souviens-toi, à Fiume, dans une situation similaire, il n’a pas hésité à faire tirer au canon sur d’Annunzio. Il faut brûler les étapes. Les préparatifs doivent être terminés avant la fin du mois ».

( Extraits de lecture du livre d’Antonio Scurati ‘’M’’ l’enfant du siècle aux éditions Les Arènes )

Chaque mardi en exclusivité sur EVAB, vous avez rendez-vous avec la série ‘’M’’ qui va vous faire revivre les évènements qui ont fondé le fascisme, en Italie, au siècle dernier.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038204
Total Users : 1038204

jeudi 6 novembre 2025, 9:10

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers