( M épisode 9 ) Mai 1920 : deuxième congrès national des Faisceaux de combat

par | 23 octobre 2022 | Extrême droite

« Il ne s’agit pas de saborder le navire bourgeois, mais d’y entrer pour en chasser les éléments parasites . . . Le problème qui se pose aujourd’hui est celui de la restauration. Les grandes grèves sont toutes destinées à échouer, comme à Turin, comme en France et ailleurs. Il existe une limite infranchissable. Les fascistes ne doivent pas modifier leur ligne de conduite. De toute façon, on est toujours réactionnaire par rapport à quelqu’un ».

Mussolini, discours au congrès national des Faisceaux de combat, Milan, 25 mai 1920

Depuis des semaines, Mussolini annonce dans les colonnes du Popolo d’Italia que « l’heure de l’insurrection est proche », des chiffres enthousiasmants sont communiqués, mais la vérité, c’est qu’on ne compte que 600 adhérents à Milan, 300 à Crémone, seulement 300 dans la capitale, une centaine à Bologne, Parme, Pavie, Vérone, 40 à Mantoue, Oneglia et Caulonia, 20 à Piadena, Recco et ainsi de suite.

Au total, il n’y a que 2375 fascistes inscrits et titulaires d’une carte en Italie.

Telle est la base à laquelle on peut se fier. Quelque chose toutefois a changé. Si les chiffres se ressemblent, les visages ne sont plus les mêmes. La phalange des aventuriers, déplacés et combattants démobilisés tient la position : le ressentiment des vétérans est tenace. Mais les syndicalistes révolutionnaires de la gauche interventionniste ont abandonné, les républicains sont partis en début d’année, les nationalistes idéalistes ont gagné Fiume en janvier.

Ces hommes ont été remplacés par des commerçants, des fonctionnaires, des cadres de bas niveau, par les vestons dignes et usés de la petite bourgeoisie appauvrie par l’inflation galopante.

Il y a eu une transfusion de sang.

Au congrès, Mussolini s’exprime peu avant minuit devant un auditoire décimé et abattu par la laborieuse digestion des protéines animales. Les fascistes, comme le souhaitent les industriels, doivent soutenir une limitation libérale de l’État aux fonctions de soldat, policier, juge et percepteur. Il convient de favoriser la collaboration des secteurs productifs du prolétariat et de la bourgeoisie. Il importe de ne pas saborder le navire bourgeois, mais de monter à bord et de prendre possession de la salle des machines. Enfin, il faut abandonner toute question institutionnelle préalable.

Les fascistes penchent depuis toujours pour la république, néanmoins, si c’est nécessaire, ils conserveront la monarchie.

Minuit est passé, les rares membres de l’auditoire encore éveillés entendent Mussolini le blasphémateur romagnol, qui n’a même pas fait baptiser ses enfants, affirmer que le Vatican représente quatre cents millions d’hommes éparpillés à travers le monde et qu’une politique intelligente se doit d’utiliser cette force colossale.

Vingt minutes à peine se sont écoulées, et il ne reste presque plus rien du programme initial.

Après minuit, le virage à droite est accompli.

Le lendemain matin, les travaux du deuxième congrès national fasciste s’achèvent. Seuls dix des dix-neuf membres du premier Comité central ont été réélus. Les neufs restants sont tous de droite.

( Extraits de lecture du livre d’Antonio Scurati ‘’ M l’enfant du siècle ‘’ aux éditions Les Arènes )

Chaque mardi en exclusivité sur EVAB, vous avez rendez-vous avec la série ‘’M’’ qui va vous faire revivre les évènements qui ont fondé le fascisme en Italie, le siècle dernier.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038021
Total Users : 1038021

mardi 4 novembre 2025, 21:00

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers