( M épisode 9 ) Mai 1920 : deuxième congrès national des Faisceaux de combat

par | 23 octobre 2022 | Extrême droite

« Il ne s’agit pas de saborder le navire bourgeois, mais d’y entrer pour en chasser les éléments parasites . . . Le problème qui se pose aujourd’hui est celui de la restauration. Les grandes grèves sont toutes destinées à échouer, comme à Turin, comme en France et ailleurs. Il existe une limite infranchissable. Les fascistes ne doivent pas modifier leur ligne de conduite. De toute façon, on est toujours réactionnaire par rapport à quelqu’un ».

Mussolini, discours au congrès national des Faisceaux de combat, Milan, 25 mai 1920

Depuis des semaines, Mussolini annonce dans les colonnes du Popolo d’Italia que « l’heure de l’insurrection est proche », des chiffres enthousiasmants sont communiqués, mais la vérité, c’est qu’on ne compte que 600 adhérents à Milan, 300 à Crémone, seulement 300 dans la capitale, une centaine à Bologne, Parme, Pavie, Vérone, 40 à Mantoue, Oneglia et Caulonia, 20 à Piadena, Recco et ainsi de suite.

Au total, il n’y a que 2375 fascistes inscrits et titulaires d’une carte en Italie.

Telle est la base à laquelle on peut se fier. Quelque chose toutefois a changé. Si les chiffres se ressemblent, les visages ne sont plus les mêmes. La phalange des aventuriers, déplacés et combattants démobilisés tient la position : le ressentiment des vétérans est tenace. Mais les syndicalistes révolutionnaires de la gauche interventionniste ont abandonné, les républicains sont partis en début d’année, les nationalistes idéalistes ont gagné Fiume en janvier.

Ces hommes ont été remplacés par des commerçants, des fonctionnaires, des cadres de bas niveau, par les vestons dignes et usés de la petite bourgeoisie appauvrie par l’inflation galopante.

Il y a eu une transfusion de sang.

Au congrès, Mussolini s’exprime peu avant minuit devant un auditoire décimé et abattu par la laborieuse digestion des protéines animales. Les fascistes, comme le souhaitent les industriels, doivent soutenir une limitation libérale de l’État aux fonctions de soldat, policier, juge et percepteur. Il convient de favoriser la collaboration des secteurs productifs du prolétariat et de la bourgeoisie. Il importe de ne pas saborder le navire bourgeois, mais de monter à bord et de prendre possession de la salle des machines. Enfin, il faut abandonner toute question institutionnelle préalable.

Les fascistes penchent depuis toujours pour la république, néanmoins, si c’est nécessaire, ils conserveront la monarchie.

Minuit est passé, les rares membres de l’auditoire encore éveillés entendent Mussolini le blasphémateur romagnol, qui n’a même pas fait baptiser ses enfants, affirmer que le Vatican représente quatre cents millions d’hommes éparpillés à travers le monde et qu’une politique intelligente se doit d’utiliser cette force colossale.

Vingt minutes à peine se sont écoulées, et il ne reste presque plus rien du programme initial.

Après minuit, le virage à droite est accompli.

Le lendemain matin, les travaux du deuxième congrès national fasciste s’achèvent. Seuls dix des dix-neuf membres du premier Comité central ont été réélus. Les neufs restants sont tous de droite.

( Extraits de lecture du livre d’Antonio Scurati ‘’ M l’enfant du siècle ‘’ aux éditions Les Arènes )

Chaque mardi en exclusivité sur EVAB, vous avez rendez-vous avec la série ‘’M’’ qui va vous faire revivre les évènements qui ont fondé le fascisme en Italie, le siècle dernier.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Saint-Pons en lutte,

Merci à toutes et à tous !Lundi, nous avons gagné contre Bayrou : il est partila queue basse, pour n’avoir voulu écouter person-ne.Aujourd’hui, mercredi, nous dirons à Saint-Pons et partout en France, également hors de la mé-tropole, que nous voulons changer de...

Ciné Bédarieux jeudi 18 sept 20h30 Le Vivant qui se défend

Bonjour, la Ligue de Protection des Oiseaux, La Pantigue et Attac Hauts Cantons vous invitent à découvrir ce film (entrée 5 €) de Vincent Verzat. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, et...

BÉZIERS ANTI CRA / PLU et 04 octobre 2025

Bonjour tout le monde Nous espérons que la rentrée s’annonce joyeuse et engageante de tous les côtés. La Cimade s’implique dans le collectif Béziers ANTICRA qui s’oppose à la création d’un Centre de Rétention Administrative à Béziers, un centre d’enfermement pour les...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1031797
Total Users : 1031797

jeudi 18 septembre 2025, 11:23

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers