Pas de pardon pour ceux qui savent ce qu’ils font… même s’ils n’ont rien compris au film !

par | 3 juillet 2024 | Extrême droite

Ce qu’ils, elles, font c’est de déverser leur haine, leur colère et surtout leur racisme en votant RN. Pourquoi ne pas s’avouer que près de 40% des Français le sont, racistes.

On a vu monter la peste brune et l’on a fait comme si de rien n’était. Elle montait alors que des remparts essentiellement associatifs se créaient : Touche pas à mon pote, SOS racisme, Raz le front, etc.

Des media montaient au créneau, de Mediapart à En Vie à Béziers… alors quoi ?

C’est bien cette « idéologie irrationnelle » qui les guident, pour ne pas voir (la haine rend aveugle) l’imbécilité du programme Bardella/Le Pen, leurs revirements successifs qui pouvaient leur laisser entendre que ces gens là ne sont pas très clairs dans leur projet pour le pays.

Programme que leurs électeurs n’ont pas lu, ou si, la première phrase sur l’immigration. Qu’importe, l’étranger est le mal de toutes leurs souffrances, au travail, au chômage, à l’hôpital, à l’école, dans leur lotissement, dans leur village … ils en sont persuadés puisque vu à la télé sur CNews ou entendu sur Europe 1.

Ils, elles, leur a suffi de voir la « marque »   RN sur une affiche, SUR un tract pour retenir le nom pour lequel, laquelle, ils voteraient. À Béziers, l’arrivée en deuxième position, derrière le RN, d’Emmanuelle Ménard semblerait le prouver.

Le hors sol n’est pas uniquement à l’Élysée mais aussi dans nos chaumières. Rien de raisonnable, de pensé, de réfléchi ne justifie leur vote, si ce n’est leur envie « dégagiste » d’en découdre.

Ce manque de culture politique, l’extrême droite s’en est occupé, en entretenant leurs désespoirs, leurs peurs, leurs colères. « Nos électeurs ne sont pas des militants » dit Bardella :  il n’en a pas besoin, juste d’avoir des zombis.

Et entre temps, les gouvernements socialistes nous ont promis la proportionnelle, ah ! mais cela risquait de faire rentrer à l’Assemblée Nationale les « fachos »… ben, on les a, là !

Avec elle, le RN n’aurait qu’un tiers du pouvoir.

Ils devaient aussi donner le droit de vote aux étrangers : c’eut été beau pour les gamins de voir leurs parents intégrés et considérés par la République. Ça aussi, cela nous aurait évité des haines. Sans parler de cette loi terrible sur le port du voile, pointant de fait des femmes, soit disant ennemies de la laïcité dont on disait qu’on allait les sauver.

Nous n’avons, à ce jour, qu’un espoir : que les gens réfléchissent et votent pour les candidats du Nouveau Front Populaire qui défend nos intérêts, partout où ils resteront en lice.

Les gens, ils ont quelques jours pour éteindre CNews et se mettre enfin à lire.

J’ai une petite pensée pour les ruraux qui ont bien voté RN sans lire que l’extrême droite a prévu, entre autres, de supprimer le statut pour les intermittents du spectacle : ont-ils compris que c’en était fini du baleti pour les fêtes locales ?

Être bête et méchant, c’est pas inné, ça se cultive. On peut dire que la récolte est en sur-production !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Victoires populaires

Le temps de la colère a sonné. Nous faisons partie des 7 Français·es sur 10 favorables à un blocage total du pays le 10 septembre*. Après 8 années de pouvoir calamiteuses, le budget 2026 proposé par Bayrou est une insulte aux travailleuses, travailleurs et aux plus...

CAFÉ CITOYEN

AU CAFÉ CITOYEN PROPAGANDE ET RÉALITÉ       L’actualité nous dicte parfois le sujet du café citoyen. Celui du samedi 06 septembre débattra donc sur le surendettement de l’État français et sur l’embrouillamini du conflit israélo-palestinien. Sur ces 2...

Café associatif Barnabu

Réunion des adhérents vos envies et projets   pour la programmation dela saison 2025/2026  Chers membres, La saison dernière, l’équipe du Barnabu s’est efforcée de vous proposer une programmation dense, diversifiée et de qualité. Comme...

Monsieur le sous-préfet

Jeudi 14 et vendredi 15 août je me suis promené dans le périmètre feria avec quelques amis. Jeudi nous étions trois et six le lendemain. Sur la poitrine nous portions des messages : « Palestine solidarité » ou « Halte au génocide » ou encore « La Palestine appartient...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1028562
Total Users : 1028562

dimanche 31 août 2025, 15:57

Michèle Solans