Perpignan / Béziers, même politique, mêmes « bavures »,

par | 21 janvier 2024 | Extrême droite

Les maires de Perpignan et Béziers sont les « Castor et Pollux » de l’extrême droite dans l’ex- Languedoc-Roussillon. Ils appliquent les mêmes recettes, les mêmes politiques et provoquent les mêmes « bavures ».

Habiter Perpignan où Béziers, c’est vivre dans un laboratoire à ciel ouvert où les thèses de l’extrême droite sont expérimentées.

Ces thèses ont la particularité d’avoir été inaugurées précédemment par des municipalités de droite extrême qui se réclamaient du centre droit.

Dans un scénario qui se profile maintenant au niveau national, ces deux villes moyennes ont connu plusieurs mandatures d’extrême centre avant de basculer vers l’extrême droite.

Avant de diriger ces municipalités, l’extrême droite était bien implantée au travers d’une de ses composantes : un fort contingent qui se revendiquait de « L’Algérie française ».

Il est d’ailleurs à noter que les deux maires actuels de Béziers et Perpignan sont des « rejetons » de cette composante.

Pour plaire à cet électorat, les maires précédents ont multiplié les concessions mémorielles aux frontières de la légalité. Ils ont dans chaque ville érigé un mémorial à la gloire des factieux de l’OAS.

Plus près de nous, les maires actuels ont de concert :

  • Rebaptisé place, rue, avenue et organismes,
  • Renforcé leur police municipale,
  • Installé une crèche dans la mairie,
  • Demandé d’expérimenter le port de l’uniforme à l’école,
  • Cherché à gentrifier leur centre-ville.

En règle générale l’un reprend systématiquement les expériences de l’autre.

D’un point de vue sécuritaire, le même leitmotiv a produit les mêmes effets.

À Béziers, Mohamed Gabsi en est mort.

À Perpignan, un mineur étranger en a été victime.

L’après-midi du 29 novembre 2023, dans le quartier populaire Saint-Mathieu à Perpignan, un riverain filme depuis son balcon un policier municipal frapper violemment contre un mur la tête d’un adolescent.

Cette scène rappelle étrangement l’arrestation de Mohamed Gabsi à Béziers, seule l’issue est différente.

Dans les deux scènes filmées, un même protagoniste est à l’œuvre : la police municipale.

Sorte de « Garde prétorienne » du maire dans les deux municipalités, la police municipale évolue dans un registre moitié « Western » moitié « Commando ».

Chargée de gagner la bataille de l’espace public contre la délinquance organisée, elle évolue sur le fil du rasoir de la légalité républicaine.

Au prorata des habitants, ces deux polices municipales sont les mieux dotées du pays.

Alliot en a gardé la délégation au sein du conseil municipal, Ménard en fait sa vitrine promotionnelle.

En 2024, au travers du comportement d’un ou plusieurs agents ces deux polices vont être jugées pour des « bavures » qui relèvent du pénal.

À Béziers comme à Perpignan, il y aura un avant et après ces deux procès.

La semaine prochaine nous rendrons compte des « bavures » de la police municipale à Agde.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038422
Total Users : 1038422

vendredi 7 novembre 2025, 15:53

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers