T’en veux de l’extrême droite, en voilà ! (7)

par | 17 mars 2024 | Extrême droite

Cette fois-ci nous partons en Israël, au Portugal, en Bretagne.

À 79 ans, Daniella Weiss veut recoloniser Gaza

Daniella Weiss est à la tête du mouvement « Nachala » qui veut notamment organiser la recolonisation de la bande de Gaza.

En apparence, Daniella Weiss est une grand-mère de 79 ans à la voix douce. En réalité, elle dirige le mouvement de réoccupation « Nachala » et pilote l’essentiel des manifestations de l’extrême droite sioniste et messianique qui sont organisées depuis plusieurs semaines à la frontière nord de la bande de Gaza.

Pour elle, les plans pour recoloniser Gaza sont prêts : « vous voyez les points rouges ? Ce sont 21 colonies. Gaza sera un territoire juif d’ici une génération ». L’objectif est clairement assumé « Nous sommes prêts à partir maintenant avec 500 familles, c’est plus de 2 000 personnes. Si je passe un coup de fil maintenant, il y aura ce soir 7 colonies à Gaza ».

Daniella Weiss défend un siège complet de Gaza « Pas d’internet, pas de téléphone, pas de nourriture et laissez-moi être claire, pas d’eau ! Plus vite ils partiront, mieux ce sera pour eux ».

En attendant la recolonisation, tous les jours des dizaines de colons de « Nachala » bloquent le peu de camions qui entrent dans l’enclave dévastée par plusieurs mois de guerre.

Portugal : 50 ans après la révolution des œillets, l’extrême droite gagne du terrain

Il y a 50 ans, le 25 avril 1974, deux cents capitaines de l’armée portugaise envoient le signal du soulèvement contre la dictature de Salazar.

Castro Carneiro est un de ces capitaines qui ont enclenché la révolution dite des « œillets ». Interrogé sur la montée de l’extrême droite, à l’occasion des dernières élections, il indique : « Le 25 avril a mis fin au fascisme, il n’a pas supprimé les fascistes ».

Dimanche 10 mars 2024, le parti d’extrême droite « Chega » crée en 2019 a plus que doublé les suffrages obtenus il y 2 ans.

Le leader du parti, Andre Ventura, reprend à son compte la devise de la dictature salazariste « dieu, famille, patrie ». Pour être encore plus explicite, il a rajouté « travail ».

Pour Castro Carneiro, le fascisme c’est une situation où on vit en permanence avec la peur, avec le sentiment d’être surveillé. Il indique : « Nous ne pouvions pas lire certains livres, voir certains films, parler, critiquer. La mémoire, c’est très important, mais c’est très difficile à transmettre, parce que c’est seulement quand tu es privé de liberté que tu sais ce qu’est la liberté ».

Bretagne : l’ultra droite sort du bois et montre ses muscles

Depuis l’épisode de Callac, où un projet d’accueil de réfugiés a été abandonné début 2023 sous la pression de l’extrême droite, les actes violents et tentatives d’intimidations se multiplient en Bretagne.

L’église Saint-Cornély à Carnac dans le Morbihan accueille un concert de l’organiste américaine Kati Malone qui est mondialement connue pour son œuvre avant-gardiste.

Le concert n’a pas encore commencé qu’une trentaine de membres du mouvement intégriste « Civitas » envahissent l’église. Proférant des « arrière Satan » en direction de l’organiste, récitant des prières à tue-tête, faisant le coup de poing contre des élus qui tentent de s’interposer, ils obligent le maire à annuler le concert.

À ce déferlement de haine qui est jugé ces jours-ci, il convient de rajouter la tentative d’incendie de la mosquée de Morlaix, la perturbation d’un atelier de lecture pour enfants animé par des drag-queens, des distributions de tracts néonazis dans les boîtes aux lettres, l’attaque d’un festival antifasciste à Saint-Brieuc, des menaces de mort visant des élus et des personnalités, des tags et des dégradations d’universités, locaux syndicaux, bâtiments municipaux.

En Bretagne comme ailleurs, le fascisme radical progresse en même temps que le fascisme électoral.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038242
Total Users : 1038242

jeudi 6 novembre 2025, 12:22

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers